Sommaire
Avec le Calvados et la Manche, elle fait partie de l’un des départements les plus visités en Normandie
Le département a une nature magnifique, des villes et des plages. Vous devriez absolument jeter un œil à la ville de Rouen. Cette belle ville portuaire regorge de bâtiments historiques et vous pourrez tout apprendre sur l’histoire du département. Les villes du Havre et de Dieppe valent également la peine.
Malgré le fait que Le Havre ait été complètement bombardé, vous trouverez désormais de bons restaurants, de belles terrasses et des sites touristiques. Pour avoir les meilleures vues, vous devez être sur la Côte d’Albâtre.
Ce littoral spécial est plein de hautes falaises de calcaire blanc et vous pouvez faire de la randonnée. Dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, vous pourrez profiter de forêts verdoyantes et d’un environnement paisible. Bref, il y a beaucoup à voir et à faire en Seine Maritime.
1. Rouen
La ville est située sur les rives de la Seine et au pied du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. La ville possède un port important et vous pouvez profiter d’un grand centre historique. Le centre se caractérise par des maisons à colombages colorées du Moyen Âge et d’agréables places avec des bâtiments historiques.
L’un des plus beaux sites est la cathédrale de Rouen. Cette église est l’une des plus grandes cathédrales de France et possède une tour haute de 150 mètres. Vous pouvez visiter l’église à l’intérieur et à l’extérieur et de la tour vous avez une belle vue sur la ville. La tour de l’horloge du Gros Horloge est également fortement recommandée.
Cette tour gothique présente une horloge astronomique du 14ème siècle et se caractérise par de belles peintures de toutes sortes de couleurs. Rouen est également connue comme le lieu où le héros national Jeanne d’Arc a été brûlé sur le bûcher. Vous pouvez toujours visiter la place où cela s’est produit et vous trouverez également une belle église portant son nom.
Pour en savoir plus sur Rouen, vous pouvez lire mon article sur Rouen
2. Le Havre
Le Havre est une belle ville portuaire au sud-ouest de la Seine-Maritime. Le port de la ville est devenu le deuxième port le plus important de France grâce à sa facilité d’accès.
Le Havre lui-même est également très spécial. La ville a un riche passé et a été presque entièrement détruite par les bombardements américains pendant la Seconde Guerre mondiale.
À cette époque, la ville a dû être reconstruite à un rythme incroyablement rapide et cela a créé une ville moderne unique où vous pouvez reconnaître de nombreux styles architecturaux d’après-guerre.
La ville nouvelle a été conçue par le célèbre architecte Auguste Perret et Le Havre est donc une destination parfaite pour les amateurs d’architecture. Le tout nouveau centre est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco et vous pouvez vous régaler des yeux. Au Havre, vous trouverez également de magnifiques plages et vous pourrez également profiter d’une journée à la plage.
3. Dieppe
Dieppe est une belle ville côtière de Normandie située au nord de la Seine-Maritime. Lieu réputé parmi les vacanciers français, les Parisiens affluent depuis des siècles vers la station balnéaire pour échapper à l’agitation de la ville.
C’est donc une belle ville avec de nombreux beaux hôtels et des restaurants peuvent être trouvés. Vous pourrez profiter de l’agréable port, où vous pourrez regarder les bateaux et vous y trouverez également un long boulevard où vous pourrez vous promener.
Sur l’agréable place du Puits Salé, vous trouverez les meilleurs cafés et restaurants et elle est toujours agréablement animée. Le point culminant de Dieppe est le Château Musée. Ce magnifique musée d’art possède une grande collection d’art maritime et le magnifique château est situé sur une falaise, d’où vous avez une belle vue sur les environs.
J’ai un article dédié sur Dieppe
4. Côte d’Albâtre
La Côte d’Albâtre est le magnifique littoral situé entre Le Havre et Le Tréport. Le littoral spécial est caractérisé par de hautes falaises calcaires, de hauts rochers, des plages (de galets) et de charmantes villes. Les falaises ont une belle couleur blanche et contrastent magnifiquement avec la végétation verte et la mer bleue.
Vous pouvez faire de belles promenades le long des falaises et vous avez toujours une large vue sur la mer et les environs. Les falaises atteignent parfois 120 mètres de haut et vous trouverez les falaises les plus célèbres de la région à Étretat. Vous pouvez également profiter de belles plages et il y a toutes sortes de villages où vous pouvez faire une escale pour des restaurants et de belles boutiques.
5. Étretat
L’un des incontournables de la région
Les falaises de craie d’Étretat sont l’un des sites les plus populaires de Normandie. Ces magnifiques rochers font partie de la Côte d’Albâtre, le littoral qui s’étend entre Le Havre et le Tréport. Cette côte est parsemée de falaises blanches où vous pouvez marcher de manière fantastique.
Etretat est considéré comme l’un des points forts de cette côte et se compose de falaises blanches avec une arche et une pointe de rocher dans l’eau. Cette formation rocheuse est ce qui rend Étretat si spécial et elle attire de nombreux visiteurs chaque année.
Pour admirer les rochers, vous pouvez choisir de gravir les falaises opposées. d’ici, vous avez une bonne vue panoramique sur le spectacle naturel. Vous pouvez également choisir de marcher jusqu’à la plage. Cette plage est située entre les falaises et à partir de là, vous pouvez être submergé par les rochers spéciaux et même prendre un bain rafraîchissant.
6. Abbaye de Jumièges
L’Abbaye de Jumièges est un magnifique monastère bénédictin, situé dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.
Le monastère a été fondé en 654 et a une histoire riche, dans laquelle l’abbaye a connu une grande richesse. Malheureusement, le monastère a été abandonné pendant la Révolution française, ne laissant que des ruines impressionnantes. Les ruines se composent de l’église, des deux tours et des murs du monastère.
En outre, vous pouvez également trouver des parties du cloître et de la bibliothèque. En visitant le monastère, vous pouvez vous promener à travers les ruines et tout apprendre sur cette abbaye spéciale. De plus, il y a toujours des expositions temporaires et il est possible de faire une visite guidée.
J’ai fait un article sur l’Abbaye de Jumièges
7. Fécamp
Fécamp est une véritable ville de pêcheurs située au nord-ouest de la Seine-Maritime. Dans le passé, la pêche était la principale source de revenus pour une grande partie de la population et on pouvait trouver des bateaux de pêche partout.
Les pêcheurs allaient dans les eaux autour de Terre-Neuve au Canada et étaient parfois partis pendant des mois à la fois. Aujourd’hui il y a encore beaucoup de pêche à Fécamp. En visitant Fécamp, vous pourrez profiter des innombrables bateaux de pêche colorés et des restaurants de poisson les plus savoureux.
De plus, la ville elle-même est également très agréable et vous pouvez vous promener dans des rues pittoresques et des places confortables. Vous devriez également jeter un œil au palais bénédictin.
La liqueur était autrefois brassée dans ce palais et vous pouvez voir de nombreux livres et œuvres d’art. Dans le palais, vous pouvez faire un tour et tout savoir sur les moines bénédictins. Au Musée maritime Terre-Neuvas et de la Pêche, vous pouvez tout apprendre sur le riche passé de la pêche.
Plus de détails sur mon article sur Fécamp
8. Le Tréport
Le Tréport est une belle ville portuaire au nord-est de la Seine-Maritime. La ville possède un port de commerce, une marina et un port de pêche où vous pourrez vous promener et admirer les bateaux.
Le village lui-même est très charmant avec des maisons à colombages colorées, de belles maisons de plage et des places confortables. Vous pouvez trouver les meilleurs restaurants de poisson et il y a de nombreux cafés et boutiques sympas. Vous pouvez également vous promener le long des impressionnantes falaises autour du Tréport. Ces falaises atteignent parfois 100 mètres de haut et elles sont magnifiquement éclairées la nuit.
9. Veules-les-Roses
Veules-les-Roses est un petit village pittoresque situé sur la côte normande. La ville était habitée principalement par des pêcheurs mais est maintenant une destination populaire parmi les vacanciers et les touristes français.
Le charmant village est caractérisé par des fermes au toit de chaume, de vieilles maisons à colombages et de petites rues. Dans la ville, vous trouverez la plus petite rivière de France, la Veules. Vous pouvez profiter d’une promenade le long de cette belle rivière et explorer la région. De plus, il y a de magnifiques plages et vous trouverez de bons restaurants partout, où vous pourrez déguster le poisson fraîchement pêché.
10. Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Le magnifique Parc Régional des Boucles de la Seine Normande est situé sur les rives de la Seine dans les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure. Le parc naturel est très vaste et vous pouvez profiter de la paix et de l’espace. Le paysage se compose de forêts de hêtres profondes, de beaux lacs, de champs verts et de jolis villages.
Vous pouvez profiter d’une promenade le long de la rivière ou faire une balade à vélo dans les champs. Il est recommandé de visiter la Maison du Parc. Dans ce centre d’accueil, vous pouvez tout apprendre sur le parc et vous y trouverez également des expositions temporaires.
Vous cherchez un bon itinéraire à pied? La Route des Chaumières est fortement recommandée. Cet itinéraire vous emmène de la Maison du Parc, le long du Marais Vernier et devant les plus grandes usines de coupe de tourbe de France.