Sommaire
La vraie joie de découvrir la Normandie se trouve dans les méandres du cœur de la région de l’élevage laitier et des vergers de pommiers. Visitez une authentique fromagerie ou cidrerie normande pour découvrir l’une des industries les plus importantes de la région et déguster des produits locaux.
Le Mont Saint-Michel, Bayeux , les plages du Débarquement , les falaises spectaculaires d’Étretrat et des villes pittoresques comme Honfleur et Deauville ne sont que quelques-unes des nombreuses attractions de la région.
Emballer le meilleur de ce que la Normandie a à offrir en seulement 48 heures n’est pas une tâche simple. Pour vous aider, J’ai créé une liste comprenant mes incontournables préférés pour un voyage de deux jours en Normandie.
PREMIER JOUR EN NORMANDIE
Pour le premier jour, je vous recommande l’itinéraire Bayeux – Les plages du Débarquement – Honfleur. Si les plages du Débarquement, vous pouvez vous rendre au Mont Saint-Michel, l’un des joyaux de la Normandie.
QUE FAIRE ET VOIR LORS DE VOTRE PREMIER JOUR EN NORMANDIE ?
Commencez votre matinée dans la ville de Bayeux . Il est difficile d’imaginer le passé sinistre de cette ville désormais pittoresque. Promenez-vous dans la vieille ville, qui est miraculeusement sortie indemne de la Seconde Guerre mondiale.
Assurez-vous de voir la roue à aubes en bois ( prés de l’office de tourisme ) et la cathédrale Notre-Dame. Déjeunez dans l’un des nombreux restaurants de la ville pour goûter à la cuisine normande locale. Je vous recommande le Moulin de la Galette à proximité de la Cathédrale. Vous mangerez en terrasse avec vue sur la rivière de Bayeux.
Passez l’après-midi sur les plages historiques du débarquement juste à l’extérieur de Bayeux. Je vous recommande de faire une visite guidée.
Vous pouvez choisir parmi plusieurs options d’une demi-journée ou d’une journée complète. Des guides experts vous expliqueront tous les événements historiques qui s’y sont déroulés. Terminez l’après-midi par la visite du musée mémorial près de Gold Beach.
Si vous n’êtes pas intéressés par les plages du débarquement
Si vous n’êtes pas intéressés par les plages du Débarquement, je vous recommande la visite du Mont Saint-Michel. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’un des lieux les plus visités de France et du monde.
Cette ville médiévale avec l’abbaye de Saint-Michel est située sur un îlot rocheux entouré par les marées de l’Atlantique.
Depuis votre hôtel à Bayeux, le Mont Saint-Michel ne sera qu’à 1h30 en voiture.
Rendez-vous à Honfleur pour la soirée et dînez dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville. L’histoire de cette charmante ville de pêcheurs remonte à plus de 1 000 ans.
Promenez-vous dans le port après le coucher du soleil pour voir la vieille ville et les bateaux se refléter dans l’eau. Promenez-vous près de la cathédrale Sainte-Catherine, construite au XVe siècle entièrement en bois.
DEUXIÈME JOUR EN NORMANDIE
Pour le deuxième jour, je vous recommande l’itinéraire Étretat – Deauville
LES CHOSES À FAIRE ET À VOIR RECOMMANDÉES LORS DE VOTRE DEUXIÈME JOUR EN NORMANDIE
Après une matinée de détente à Honfleur, faites le trajet de 45 minutes jusqu’à Étretat . Passez du temps à admirer les célèbres falaises. Si vous voyagez en été, vous pouvez même louer des kayaks ou faire de la planche à voile autour.
Arrêtez-vous aux jardins d’ Etretat , à quelques pas des falaises, pour voir les créations fantaisistes d’Alice au pays des merveilles. Dirigez-vous vers la ville pour le déjeuner et promenez-vous dans le charmant centre-ville.
L’après-midi, reprenez la route et direction Deauville. Deauville a la réputation d’être glamour et ce n’est un secret pour personne avec ses hôtels de luxe, son casino et ses hôtels particuliers qui bordent la mer.
Les kilomètres de côtes vierges aident aussi ! Louez des vélos pour faire du vélo le long de la côte et profiter de la vue magnifique sur l’océan. Vous pouvez également choisir de vous détendre sur la plage pour un après-midi rajeunissant.
Dans la soirée, promenez-vous dans le centre-ville pour profiter des nombreuses boutiques et magasins mignons que la ville a à offrir. Prenez un verre dans l’un des deux hôtels emblématiques de Deauville.
L’Hôtel Normandy Barrière et l’Hôtel Royal Barrière sont tous deux des joyaux architecturaux colorés et un endroit idéal pour commencer votre soirée. Terminez la journée en dînant dans l’un des restaurants de fruits de mer frais de la ville.