Devenu célèbre en tant que plage la plus proche de Paris , le front de mer de Dieppe compte une longue lignée de manoirs et d’hôtels du XIXe siècle, datant de l’époque où les stations balnéaires sont devenues à la mode.

La plage de galets balayée par le vent est vivifiante en hiver et promet des divertissements classiques au soleil en été.

Mais Dieppe est bien plus qu’une station balnéaire, comme vous le découvrirez au port de pêche en activité bordé de maisons peintes.

La ville regorge de charme maritime, dans ses quartiers de pêcheurs d’antan et son château historique chargé des richesses des expéditions en mer du XVIe siècle.

Dieppe est sur la Côte d’Albâtre, qui était adorée des impressionnistes comme Monet, Renoir et Sisley qui venaient peindre les falaises blanches et les villages balnéaires.

Explorons les meilleures choses à faire à Dieppe :

1. Château de Dieppe et le musée

Chateau de Dieppe normandie

Le château médiéval de Dieppe sert également de musée qui comprend des peintures françaises des XIXe et XXe siècles, dont une collection de plus d’une centaine d’estampes du peintre cubiste Georges Braque , dont la tombe repose dans le village voisin de Sainte-Marguerite-sur-Mer. 

Les autres œuvres exposées comprennent des peintures hollandaises des XVIe et XVIIe siècles, des artefacts archéologiques trouvés dans toute la région, des maquettes de navires et la plus grande collection de sculptures en ivoire de toute l’Europe, datant des XVIe et XXe siècles.

Le château a été construit en 1188 pour défendre Dieppe sur la Manche et a servi de prison pendant la Révolution française.

2. Église Saint-Jacques

eglise Saint Jacques dieppe normandie

L’église Saint-Jacques date du XIIe siècle, mais sa construction n’a été achevée qu’au XVIe. 

Elle se trouve au cœur de la ville, dominant la ligne d’horizon avec son clocher culminant à 42 mètres et son architecture variée, mêlant Renaissance et gothique flamboyant. 

L’artiste impressionniste Camille Pissarro, qui s’est inspiré de l’église, l’a capturée en 1901 dans son œuvre L’église Saint- Jacques à Dieppe

3. Le port de pêche de Dieppe

port dieppe normandie

À pied, vous pourriez passer quelques heures à flâner autour des quais et du quartier des pêcheurs de Dieppe.

Le point de départ évident est le quai Henri IV, avec les plus grands bâtiments au bord de l’eau de Dieppe et de nombreux bars, restaurants et cafés privilégiés avec de belles vues à travers la forêt de mâts de bateaux jusqu’au quartier du Pollet.

Dieppe est la capitale française de la coquille Saint-Jacques et les bateaux du port partent en mer pour aussi peu qu’une nuit à la fois, revenant vendre leurs coquilles Saint-Jacques au marché du quai au petit matin.

4. Plage de Dieppe

Plage de Dieppe normandie

Oui, c’est caillouteux, mais cela n’enlève rien à la plage principale de Dieppe, qui s’étend sur des kilomètres, bien au-delà de la limite ouest de la ville.

L’estran est doté de vastes pelouses, sorte de ceinture verte, séparant la plage des imposants hôtels, hôtels particuliers et immeubles du XIXe siècle du boulevard de Verdun.

Pendant les saisons plus fraîches, vous pouvez venir profiter de l’air marin venteux et réparateur, vous mettre en appétit avant de vous retirer au port de pêche pour le déjeuner.

Et à la mi-septembre, les années paires, se tient le festival international biennal du cerf-volant, apportant une touche de couleur à la plage et organisant un programme chargé d’événements.

5. Le Pollet

dieppe le pollet

Le quartier le plus pittoresque de Dieppe est Le Pollet, un village sur la rive droite de l’estuaire des Arques au pied des falaises de craie.

Au lieu de faire tout le tour du port pour s’y rendre, vous pouvez prendre un raccourci sur Pont Colbert, auquel nous reviendrons plus tard.

Le Pollet a quelques vieilles rues adorables, comme la rue pavée du Petit Fort, qui monte du bord de l’eau et a des maisons à pans de bois peintes et de jolies maisonnettes de pêcheurs aux murs de silex.

Montez quelques minutes au sommet de la falaise pour rejoindre la chapelle Notre-Dame de Bonsecours avec le meilleur panorama de Dieppe sur la ville et son port de pêche.

Le quartier est accessible par le Pont Colbert de la ville, un impressionnant pont tournant du XIXe siècle et classé monument historique.

6. Le Pont Colbert

dieppe pont colbert normandie

Le pont qui relie Le Pollet au reste de Dieppe est une merveille à lui seul.

Le Pont Colbert est le plus ancien pont tournant au monde utilisant encore son mécanisme d’origine.

Le pont est constamment utilisé car c’est le seul moyen facile de se rendre au centre-ville depuis Le Pollet, et quand il y a du trafic maritime, vous pouvez voir le spectacle de cette structure se retourner pour le laisser passer.

Il date de 1889 et est une pièce remarquable de la technologie de la fin du XIXe siècle.

Des efforts sont faits pour s’assurer que le pont est protégé en tant que monument historique.

7. Estran – Cité de la Mer

dieppe estran cite de la mer normandie

Dans ce musée de l’ancien quartier des pêcheurs, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire naturelle et humaine de la Manche.

Plus de 1 600 mètres carrés de galeries vous feront découvrir les métiers locaux historiques de Dieppe comme la construction navale et la pêche, et des aquariums présentent les espèces indigènes de ces eaux.

Certains des réservoirs sont ouverts, vous permettant de toucher les poissons et autres animaux marins.

Dans les expositions d’histoire naturelle, vous pouvez voir comment les falaises de craie locales de Dieppe se sont formées et toutes les mesures prises pour préserver les habitats côtiers.

8. Mémorial d’août 1942

memorial 1942 dieppe normandie

Dans un théâtre néo-renaissance du XIXe siècle sur la place Camille Saint-Saëns, il y a une petite exposition pour commémorer le raid anglo-canadien sur Dieppe le 19 août 1942. L’attaque était vouée à l’échec et en quelques heures des milliers de personnes avaient été tuées ou capturées, indiquant clairement combien de temps il faudrait avant que les Alliés puissent organiser une invasion réussie de l’Europe continentale.

Il y a des documents, des photographies, des armes et des uniformes de l’époque du raid, et vous pouvez regarder un film de 40 minutes avec des témoignages de première main de soldats qui ont participé à l’attaque.

9. Villa Perrotte

villa perrote dieppe normandie

La rue Jules Ferry est bordée de maisons de ville Belle Époque en brique rouge, puis à mi-chemin, vous arrivez à un manoir art déco blanc géométrique et asymétrique qui ne ressemble à rien d’autre dans la rue.

La Villa Perrotte a été construite en 1928, commandée par Pierre Perrotte, qui a fait fortune dans l’huile de poisson, et conçue par l’architecte parisien Louis Filliol.

Du jeudi au dimanche vous pouvez entrer gratuitement et apprécier les vitraux, les rayonnements en fer forgé, les cheminées en marbre et le beau carrelage au sol.

Il y a aussi de l’art contemporain à voir, si vous pouvez décoller les yeux du bâtiment lui-même.

10. Manoir d’Ango

Manoir dAngo dieppe normandie

J’ai mentionné Jean Ango, propriétaire de la flotte du XVIe siècle à l’église Saint-Jacques, et à dix minutes à l’ouest de Dieppe, vous pouvez savoir où il a vécu.

Ouvert d’avril à septembre, le manoir d’Ango est un ravissant palais de briques et de silex, construit par des architectes italiens et utilisé comme résidence d’été jusqu’à la mort d’Ango en 1551. Dans la cour se trouve l’un des plus spectaculaires pigeonniers existants : il possède un -style coupole et ses murs sont festonnés d’une alternance de bandes de silex, de brique, de grès et de calcaire.

Le pigeonnier, qui était un peu un symbole de statut social à l’époque de la Renaissance, pouvait contenir plus de 3 200 oiseaux et comportait 1 600 casiers.

11. Bois des Moutiers

bois des moutiers dieppe normandie

Dans la campagne du Pays de Caux près du Manoir d’Ango se trouve un sublime jardin et manoir avec vue sur la mer.

Lorsque Guillaume Mallet acquiert ce terrain en 1898, il engage la prestigieuse jardinière britannique Gertrude Jekyll et l’architecte Edwin Lutyens pour créer un grand parc qui prendra plus de 40 ans.

Le résultat est classé « jardin remarquable » français et compte 12 hectares de rhododendrons géants de l’Himalaya, de magnolias et d’azalées chinoises autour d’un magnifique manoir faux Tudor.

Vous remarquerez l’interaction entre la conception du jardin et l’agencement de la maison, qui étaient censés se refléter.

12. Chapelle Notre Dame de Bonsecours

chapelle notre dame de bonsecours dieppe normandie

Construite en 1876 pour commémorer les marins qui ont perdu la vie en mer, cette chapelle néogothique semble sombre et vulnérable. 

Elle combine cependant diverses influences architecturales, comme un haut clocher roman. C’était autrefois un lieu de pèlerinage.

À l’extérieur de l’église, les vues sont superbes, car elle est située au sommet d’une falaise. À l’intérieur, vous trouverez des centaines de plaques commémorant des marins individuels.

C’est aussi le point de départ du célèbre sentier de randonnée GR21 à Dieppe.

13. Château de Miromesnil

Chateau de Miromesnil dieppe normandie

Guy de Maupassant, nouvelliste du XIXe siècle, est né dans cette somptueuse propriété à 10 kilomètres de Dieppe.

Vous pouvez entrer à l’intérieur pour admirer les intérieurs et voir la pièce dans laquelle il a été livré.

Une pièce a été conservée comme un salon du milieu du XIXe siècle pour vous donner une idée du château lorsqu’il était occupé par la famille Maupassant.

Le reste du bâtiment présente les boiseries, les ferronneries et le mobilier d’une demeure seigneuriale des années 1700.

Les terrains sont également incontournables pour leur forêt de hêtres et un cèdre du Liban vieux de 200 ans.

Le potager clos de murs est magnifique, avec des vergers et toutes sortes de potagers animés de papillons en été.

14. Avenue Verte

chateau arques la bataille normandie 1

Au départ d’Arques-la-Bataille, l’Avenue Verte est un itinéraire cyclable de 40 kilomètres longeant l’ancienne voie ferrée Paris-Dieppe.

La ligne a disparu depuis longtemps et a été recouverte d’un tarmac lisse qui vous permet de parcourir des terres agricoles verdoyantes avec un minimum d’effort.

Pour une sortie en famille, vous parcourez les 12,6 kilomètres jusqu’à St-Vaast d’Equique ville à côté d’une chaîne de grands lacs.

Ce sont des vestiges de l’industrie navale de Dieppe, où la roche était extraite pour le ballastage des navires.

Au début du parcours, prévoyez quelques minutes pour explorer les ruines fantomatiques du XIVe siècle du château d’Arques-la-Bataille.

15. Jardins de l’Agapanthe

jardin agapanthe dieppe

Les Jardins de l’Agapanthe sont situés à environ 35 kilomètres à l’extérieur de Dieppe, à mi-chemin entre la ville et Rouen, ce qui en fait une halte idéale pour un road trip à travers la Normandie. 

Road trip ou pas, l’aventure dieppoise vaut le détour pour admirer les magnifiques jardins du paysagiste Alexandre Thomas. Les 9 000 mètres carrés de terrain qui contiennent les jardins sont exempts d’herbe et sont recouverts de plantes, d’arbustes, d’arbres et de fleurs. 

Alexandre Thomas fait également office d’antiquaire et ses trouvailles peuvent être trouvées éparpillées dans le parc, principalement sous la forme de meubles, de pots et de statues ornementales. Quelques-uns sont même à vendre, au cas où quelque chose attirerait particulièrement votre attention.

16. Veules-les-Roses

veules les roses normandie 1

Le Pays de Caux a accueilli de nombreux artistes célèbres, tous attirés par le drame de ces imposantes falaises de craie.

Claude Monet a passé du temps à Pourville (partie d’Hautot-sur-Mer) juste à côté de Dieppe en 1882, où il a peint les marines locales.

Veules-les-Roses, à environ 15 minutes en voiture de Dieppe, est un adorable village avec des églises médiévales et trois moulins à eau aux roues intactes.

Celles-ci étaient alimentées par la rivière Veules, qui alimente les bassins bouillonnants où poussent le cresson.

Le village est niché dans une petite brèche dans les falaises, et la plage en face est un mélange de galets et de sable.

Leave A Reply