Sommaire
Au Mont-Saint-Michel , les hautes marées saisissantes d’Europe continentale se produisent. Dans cet article, je vous explique comment fonctionnent les marées du Mont Saint Michel et quand aller les voir.
MARÉES MONT SAINT-MICHEL
Au Mont-Saint-Michel se trouvent certaines des plus hautes marées d’Europe continentale. A marée basse, la mer est à 15 kilomètres de la côte. Quand il y a marée haute, la plaine autour de la forteresse est complètement inondée, ne laissant que la mince allée à la surface pour atteindre l’abbaye.
Quand il y a marée basse , la mer est à 15 km de la côte, mais quand la marée atteint son apogée l’eau atteint l’abbaye et elle semble se trouver dans n’importe quelle station balnéaire.
La marée arrive en quelques secondes et, encore une fois en quelques secondes, le paysage change complètement. Au retour de la marée basse, la mer se retire et laisse sur la plaine les signes façonnés par les vagues et les courants.
Tous les 18 ans, le phénomène des marées devient particulièrement intense et la marée atteint son maximum.
QUAND DOIT-ON ALLER?
Sur le site de l’Office de Tourisme de Normandie vous trouverez les dates des grandes marées de l’année, ou des marées avec un coefficient supérieur à 100. La liste est utile pour comprendre quand et à quelles heures il est possible de traverser à pied la plaine qui sépare le Mont Sain -Michel du continent (c’est-à-dire lorsque le coefficient de marée est très bas).
DATES DES MARÉES MONT SAINT-MICHEL 2021
En 2021, il y aura plusieurs jours où les marées auront un coefficient supérieur à 100:
- 1, 2, 28, 29, 29, 30 et 31 mars
- 1, 27, 28, 29 et 30 avril
- du 26 au 28 mai
- du 7 au 9 octobre
- du 5 au 7 novembre
OÙ VOIR LA MARÉE DU MONT SAINT-MICHEL
La meilleure façon d’admirer le spectacle de la marée du Mont Saint-Michel est du haut de l’abbaye . Pour profiter du phénomène, vous devez être à la gare déjà 2 heures avant l’heure prévue de la marée haute.
Parmi les points privilégiés pour profiter du spectacle, on trouve les murs de la forteresse , la terrasse ouest (sur le cimetière de l’abbaye, dont l’accès est inclus dans le billet d’entrée) ou le pont-passerelle qui relie l’île au continent.
Les meilleurs points d’observation de la baie sont Roche Torin à Courtils, Grouin du Sud à Vains-Saint-Léonard ou Gué de l’Epine à Val-Saint-Père .
COMMENT FONCTIONNENT LES MERS?
Les marées sont causées par différents facteurs; ils sont en partie causés par l’attraction gravitationnelle de la Lune et, dans une moindre mesure, du Soleil, qui attire des masses d’eau. Lorsque la Lune est alignée entre la Terre et le Soleil, l’attraction exercée par les deux étoiles est encore plus grande.
Les marées suivent un rythme constant et peuvent être prédites et attendues , c’est pourquoi, avant de s’aventurer sur les plages océaniques où le phénomène est particulièrement évident, il faut vérifier les horaires des marées. La marée haute change en effet complètement l’apparence de la côte.
Il existe plusieurs sites et applications pour consulter le calendrier des marées avant de s’aventurer à la plage. Habituellement, dans les kiosques des stations balnéaires, il y a de petits livres avec les heures des marées jour après jour.
Pourquoi le phénomène des marées est-il si intense au Mont Saint-Michel et nulle part ailleurs? Les marées, en plus d’être causées par la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil, sont également déterminées par la force centrifuge (causée par la rotation du système Terre-Lune). La conformation de la côte et des baies joue également un rôle important dans la formation des marées, garantissant que sur certaines côtes océaniques, la marée est presque imperceptible et dans d’autres elle dépasse 10 mètres.
Les agents atmosphériques influencent également les marées en augmentant ou en diminuant leurs effets.
L’endroit au monde où se produit la plus grande marée est au Canada et est la baie de Fundy (20 mètres de marée océanique). Ensuite, il y a Rio Gallegos (en Patagonie) et Portishead en Grande-Bretagne. Le Mont Saint-Michel avec ses marées atteignant 15 mètres de haut n’est pas le lieu de France avec la plus grande marée, qui est Granville. Le Mont Saint-Michel est cependant le lieu le plus spectaculaire pour admirer le phénomène, grâce à la curieuse présence de la forteresse de l’abbaye qui se transforme d’une colline en île.