Sommaire
Le relief offert par la Normandie en fait naturellement l’idylle des cyclistes. Des paysages dynamiques et des pistes cyclables désignées permettent aux cyclistes de tous niveaux de trouver un itinéraire qui leur convient.
C’est aussi une passion qui résonne dans la région, rendant la location de vélos facile à organiser auprès des opérateurs locaux ou des offices de tourisme. Vous n’avez besoin que de vos deux jambes, de votre esprit d’aventure et peut-être du confort supplémentaire d’un GPS. Poursuivez votre lecture pour découvrir ma sélection des meilleurs itinéraires cyclables en Normandie.
1. Faites du vélo le long de la mer sur la route côtière de la côte d’albâtre
La Route du Littoral fait partie de l’EuroVelo 4, la piste cyclable de 4 000 km qui va de Roscoff, en Bretagne, à Kiev, en Ukraine . On l’appelle la Véloroute du Littoral , c’est aussi ainsi qu’elle est inscrite sur la signalétique qui guide le chemin.
Alors que les cyclistes super passionnés peuvent essayer tout le tronçon, ceux qui cherchent à le briser peuvent pédaler sur le tronçon pittoresque de 180 kilomètres de la côte d’Albâtre, à commencer par la ville du Havre, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et se terminant dans le village de pêcheurs Le Tréport. Bien que les routes soient pavées partout, elles sont partagées avec les véhicules et certaines zones sont plus fréquentées que d’autres.
Ajoutez à cela quelques montées raides, cette balade est considérée comme difficile mais en vaut la peine pour admirer l’océan bleu aqua s’écraser contre les falaises d’ivoire. Arrêtez la balade en passant une nuit dans les villes d’intérêt en cours de route, comme Étretat, Fécamp ou Dieppe.
2. La route du cidre à vélo à travers le Pays d’auge
Le pittoresque Pays D’auge abrite une abondance de maisons à colombages, de terres agricoles bucoliques et connues pour verser le meilleur cidre et Calvados de la région.
La Route du cidre qui serpente dans la région est un sentier bien balisé avec des points d’intérêt en cours de route, notamment les producteurs de cidre qui sont prêts à vous inviter à déguster leur liqueur à base de pomme. Un excellent point de départ pour votre balade est le charmant village de Beuvron-en-Auge. De là, l’itinéraire parcourt 40 kilomètres de route sinueuse, sur des collines verdoyantes et vallonnées, en passant devant des châteaux, des manoirs et, bien sûr, des vergers de pommiers.
Même si la dégustation de cidre n’est pas votre truc, la balade est spectaculaire et incarne la quintessence de la Normandie.
3. Rouler sur la Vélo Francette de la Normandie à la côte atlantique
Entre la ville portuaire de La Rochelle et Ouistreham, juste au nord de Caen , se trouve la Vélo Francette. L’ensemble du parcours a une longueur de 615 kilomètres, mais est facilement divisé en sections pour permettre des trajets plus courts.
Certaines sections du sentier sont appelées voies vertes et sont des itinéraires idéaux pour les familles ou les cyclistes novices. Vous avez le choix entre cinq voies vertes dans les deux sens.
La Voie Verte entre Ouistreham et Caen est un joli sentier facile qui relie la ville à la côte en seulement 15 kilomètres. La voie verte en direction du sud de Caen à Thury-Harcourt longe une ancienne voie ferrée et pénètre dans la région connue sous le nom de Suisse normande, un cadre de campagne idyllique et un paradis pour les amateurs de plein air dans la vallée de l’Orne.
4. Pédalez sur le chemin des impressionnistes dans la vallée de la Seine
Le parcours de la Vallée de la Seine et sur signalétique connu sous le nom de Véloroute du Val de Seine , a pour objectif de fédérer cyclistes et amateurs d’art en reliant les villes qui ont inspiré les artistes du mouvement impressionniste.
Le parcours débute à environ 60 kilomètres au nord de Giverny dans la commune d’Elbeuf. Il s’étend sur 120 kilomètres le long du fleuve, traversant les paysages vierges du Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande , ainsi que la ville de Rouen.
Le sentier se termine finalement au Havre, où la Seine se jette dans la mer. Le trajet contient quelques sections vallonnées qui peuvent poser un défi, cependant, des chemins de voie verte sont disponibles en option.
5. Traversez l’histoire d’Arromanches à Port-en-Bessin
L’itinéraire d’Arromanches à Port-en-Bessin via Bayeux coche de nombreuses cases pour un tour complet de la Seconde Guerre mondiale en Normandie. A Arromanches, visitez le musée du Débarquement pour découvrir les projets des soldats alliés de construire un port artificiel dans la rade.
A Bayeux , les monuments et sites ne manquent pas, dont le cimetière de guerre de Bayeux et le musée de la bataille de Normandie.
Port-en-bessin vous rapproche d’Omaha Beach, site de débarquement de nombreux soldats américains le 6 juin 1944. Cet itinéraire convient mieux aux cavaliers de niveau intermédiaire.
D’Arromanches à Bayeux est d’environ 11 kilomètres et Port-en-bessin à Bayeux est de 14 kilomètres. Les routes sont pavées et partagées avec les véhicules, avec des zones de circulation plus fréquentées à l’entrée de Bayeux.
6. Traversez la Véloscenic de Paris au Mont Saint-Michel
Traversez des paysages à couper le souffle, des parcs naturels et des villages pastoraux sur l’ultime piste cyclable de Normandie : la Véloscenic. Pas pour les âmes sensibles, cet itinéraire épique est de 442 kilomètres de sentiers bien balisés, partant de Notre-Dame de Paris et se terminant au Mont Saint-Michel. (Ou vice versa, à travers l’agitation du centre-ville de Paris est probablement le dernier endroit où vous voudriez arriver après un tel voyage !).
La longueur totale du chemin traverse quatre régions françaises différentes et trois parcs naturels – le paysage en constante évolution du début à la fin. Il peut être décomposé en six sections différentes, allant de 31 à 93 kilomètres, vous pouvez donc l’aborder petit à petit.