Les châteaux sont des destinations populaires pour toutes sortes de voyageurs du monde. Si vous aimez vous émerveiller devant l’architecture des époques passées, découvrir l’histoire de première main ou simplement vous promener dans des lieux uniques, les châteaux de Normandie, sont d’excellents choix.

Cependant, les options de châteaux normands sont également nombreuses et de nombreux voyageurs n’ont tout simplement pas le temps de tous les voir. En vous concentrant sur les châteaux qui capturent véritablement l’atmosphère de la région et sont des monuments remarquables pour les périodes historiques, vous pouvez profiter au maximum du temps dont vous disposez lors de votre visite.

Il existe de nombreux châteaux en Normandie et vous pourriez facilement justifier de faire un voyage dans presque tous. Cependant, certains sont plus frappants que d’autres ou jouent un rôle plus important dans l’histoire, augmentant les chances qu’ils figurent sur votre liste des incontournables si vous souhaitez découvrir les plus beaux châteaux que la Normandie a à offrir.

1. Château de Caen

visiter chateau caen 1024x682 1

Situé dans la ville de Caen, le Château de Caen est un château normand classé monument historique en 1886. Il a été construit en 1060 par Guillaume le Conquérant et est considéré comme l’un des plus grands châteaux d’Europe occidentale.

Aujourd’hui, le Château de Caen abrite le Musée des Beaux-Arts de Caen et le Musée de Normandie. L’église Saint-Georges, construite par Henri Ier, fils de Guillaume le Conquérant en 1123, est également sur place.

2. Château de Creully

chateau de creully

Le Château de Creully a été modifié au cours des années mais il est pas moins magnifique. Il est passé à une conception de forteresse vers 1360, et une grande partie de l’architecture d’origine a été démolie et reconstruite car elle a été échangée entre les mains anglaises et françaises au fil du temps.

Même avec de nombreux changements au fil des ans, la structure est absolument époustouflante aujourd’hui. De plus, pendant les mois les plus chauds, il est entouré de fleurs colorées, ce qui rend la pierre naturelle encore plus merveilleuse à voir.

3. Château de Falaise

Chateau de Falaise normandie guillaume le conquerant

Autre château qui a changé plusieurs fois de mains au cours de la guerre de Cent Ans, le Château de Falaise est la ville natale de Guillaume le Conquérant. La structure surplombe la ville voisine, donnant une vue magnifique.

Présentant aujourd’hui un design de forteresse et une tour par excellence, c’est un incontournable pour tous ceux qui visitent la région. De plus, il a été classé site historique en 1840 et a même subi des dommages pendant la Seconde Guerre mondiale (bien que trois donjons soient restés intacts), ce qui le rend idéal pour les passionnés d’histoire.

4. Château Gaillard

chateau gaillard normandie 12

Cette ruine, qui est l’un des nombreux châteaux médiévaux de Normandie, surplombe la Seine et se trouve à seulement 40 km de la ville de Rouen . La construction a commencé en 1196 avec le soutien de Richard Cœur de Lion. Alors que l’entreprise était coûteuse, la majorité des travaux ont été achevés en seulement deux ans.

Le Château Gaillard est l’un des premiers châteaux d’Europe à utiliser des mâchicoulis, les ouvertures dans le mur qui permettaient à ceux qui se trouvaient à l’intérieur de verser de l’huile chaude, de libérer de l’eau bouillante ou de jeter des pierres sur les attaquants.

Les coursives extérieures restent ouvertes au public toute l’année tandis que la cour intérieure ne peut être visitée qu’entre mars et novembre.

5. Château de Conches-en-Ouche

chateau conches en ouche

Château en ruines, le château de Conches-en-Ouche a été construit à l’origine sur une motte en 1034. Pendant la guerre de Cent Ans, le château a été le théâtre d’une âpre bataille et a changé plusieurs fois entre les mains des Français et des Anglais.

Des membres de la Ligue catholique se sont réfugiés sur le site en 1591. Comme il a été coupé en tant que base possible pour les ennemis de la couronne, il a été démoli au 16 e siècle, bien qu’une partie de la structure reste.

6. Château de Gisors

Chateau Gisors Eure normandie

Forteresse critique pour les ducs de Normandie aux XI e et XII e siècles, le château de Gisors a en fait été construit sous les ordres de Guillaume II d’Angleterre. Il présente une construction de donjon et de motte en pierre, une tentative de créer une structure qui aiderait à sécuriser la région de France.

Une partie de la structure initiale a été construite en 1095. Des travaux de renforcement ont été effectués en 1161, transformant certaines parties en bois de la structure en pierre. Le donjon octogonal est considéré comme l’un des exemples les mieux conservés de donjon à coquillages en Europe.

7. Château d’Harcourt

voir chateau Harcourt normandie

Chef-d’œuvre du design médiéval, le Château d’Harcourt abrite le plus ancien arboretum de France et est également considéré comme l’un des châteaux les mieux conservés. Au fil des ans, des aménagements et des ajouts ont été ajoutés, dont une courtine et neuf tours rondes au XIII e siècle.

Cependant, la modernisation au 17 e siècle a vu des segments de la conception originale démolis pour rendre le site plus habitable, permettant à la lumière d’entrer dans les espaces de vie. Cependant, c’est toujours une merveille et a été classé comme site historique.

8. Château de Gratot

chateau de gratot normandie

La tour des fées du château de Gratot rend le voyage dans ce château incroyablement intéressant. La structure n’est qu’à quelques kilomètres de la Manche, et le château lui-même a même un petit pont et des douves, ce qui le rend très pittoresque.

De nombreuses tours et bâtiments ont été construits sur le site au fil des ans, et une excellente exposition près de l’entrée relate les « Huit siècles de vie », détaillant l’histoire du château et divers projets de restauration. Des événements artistiques sont également fréquemment organisés au Château de Gratot, ainsi qu’une production théâtrale annuelle, lui permettant de servir de centre culturel dans la région.

9. Donjon de Chambois

donjon de Chambois normandie

L’un des rares exemples de donjon carré en Normandie, la ville de Chambois a également été le théâtre d’une bataille dramatique pendant la campagne de Normandie, une bataille qui est détaillée sur la colline voisin.

La structure du donjon de Chambois est dans un état remarquable, compte tenu de l’histoire de la région, et constitue une destination de choix pour les amateurs d’ architecture du XIIe siècle et les amateurs d’histoire.

10. Château d’Arques-la-Bataille

chateau arques la bataille normandie

Classé site historique en 1875, le château d’Arques-la-Bataille est un château normand actuellement propriété de l’État et en grande partie en ruines. Cependant, l’emplacement est sublime et ce qui reste de la structure donne un aperçu de l’ architecture et du bâtiment du XIIe siècle.

11. Château d’Orcher

chateau orcher normandie

Château d’Orcher a été construit pour aider à protéger l’embouchure de la Seine. En conséquence, il présente une impressionnante tour carrée crénelée, remarquable à voir.

Le château a été transformé en demeure au XVIII e siècle mais reste ouvert au public toute l’année. Certaines zones, dont la tour, ont été restaurées au fil des ans, notamment par l’architecte P. Philippon en 1857.

12. Château de Canisy

chateau de canisy normandie

Situé à huit kilomètres de Saint-Lô, le Château de Canisy possède toutes les merveilles d’une architecture centenaire avec le confort moderne. La structure en pierre massive est positionnée sur 300 hectares de parc, avec certaines chambres avec vue sur l’eau. 

Bien qu’il soit un peu hors des sentiers battus, c’est une destination intrigante pour tous ceux qui veulent profiter de l’opulence pendant leur voyage.

Leave A Reply