Sommaire
La Normandie est l’une des régions les plus belles de France . Les visiteurs peuvent faire de longues promenades dans de magnifiques réserves naturelles, se promener dans des villages historiques et visiter d’impressionnants monuments aux morts.
La Normandie a beaucoup à offrir. Pour vous aider à planifier votre voyage, j’ai répertorié les 20 Lieux Incontournables de Normandie pour préparer votre visite facilement et simplement.
1. Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel est l’une des attractions touristiques les plus populaires de France . Vous ne devriez certainement pas manquer ce village spécial lors de votre voyage dans cette région. Le Mont Saint-Michel est une île au large de la côte normande avec un village de conte de fées et une ancienne abbaye. Les visiteurs ne peuvent accéder à l’île que par une seule route et cela n’est possible qu’à marée basse, car à marée haute, la route est inondée.
La ville a une histoire mouvementée . Elle fut attaquée à plusieurs reprises par l’Angleterre au XIVe siècle, obligeant les moines à quitter l’abbaye centrale. Pendant la Révolution française, l’abbaye servit même de prison. Puis la paix revient et la population du Mont Saint-Michel augmente à nouveau. C’est aussi un lieu de pèlerinage populaire .
Le Mont Saint-Michel n’est peut-être pas grand, mais il y a beaucoup à faire. Vous pouvez visiter l’ abbaye et les musées associés , faire du shopping dans les ruelles escarpées ou dîner dans l’ un des restaurants romantiques.
2. Les plages du débarquement de Normandie
La Normandie est bien sûr surtout connue dans le monde entier pour les plages du Débarquement . Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, connue sous le nom de D-Day , les troupes britanniques, américaines et canadiennes arrivèrent en Europe pour combattre les Allemands. La plupart de ces soldats sont arrivés sur les plages du débarquement et à ce jour, vous ne pouvez pas ignorer cela dans cette région.
Lors de votre voyage en Normandie, ne manquez pas de visiter les célèbres plages du débarquement. Omaha Beach est la plage la plus célèbre , mais Utah Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach ont également joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale. En outre, de nombreux musées ont également été construits où vous pourrez en savoir plus sur le jour J.
3. Étretat et les falaises de craie blanche de Normandie
La côte normande est caractérisée par de hautes falaises de craie uniques en Europe . Vous trouverez les falaises blanches particulières principalement sur la côte nord-est de la région entre Luc-sur-Mer et Trouville. A l’ouest, vous pourrez prendre une bouffée d’air frais sur de longues plages de sable. Autour de la Côte d’Albâtre , les falaises de craie alternent avec les plages de galets.
Les falaises de craie les plus célèbres se trouvent près du village d’ Étretat . L’Aiguille est un rocher au large de la côte qui s’élève à environ 70 mètres au-dessus de l’eau. La Manneporte est une autre falaise de craie célèbre car elle ressemble à une trompe d’éléphant.
Pour de nombreux touristes, c’est l’un des temps forts de leur visite en Normandie. Une promenade le long des falaises ici est vraiment magique. Vous pouvez marcher jusqu’au sommet des falaises et de là, vous aurez une vue imprenable sur la mer du Nord et les formations rocheuses particulières . Les falaises d’Étretat sont une véritable merveille naturelle en Normandie et un incontournable.
4. Cimetière américain de Normandie
Près d’Omaha Beach se trouve un grand cimetière où un total de 9387 soldats américains sont enterrés . Ils sont tous morts en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. 307 d’entre eux n’ont jamais pu être identifiés. Les tombes des soldats sont marquées d’une croix blanche et des étoiles de David ont été placées sur les tombes des soldats juifs. Vous pouvez également visiter une chapelle pour commémorer les soldats.
Le cimetière contient également un grand mémorial dédié aux 1557 soldats portés disparus et jamais retrouvés ni identifiés. Il se compose d’une colonnade en forme de demi-cercle avec une statue en bronze de 25 pieds de haut au centre, appelée The Spirit of American Youth Rising from the Waves. Plusieurs cartes ont été gravées sur les murs intérieurs du mémorial montrant comment les Alliés ont fait irruption en France.
5. Honfleur
Honfleur est l’une des plus belles villes de Normandie et était également très appréciée de plusieurs peintres célèbres tels que Boudin, Monet et Jongkind. La ville existe depuis l’époque romaine, mais ce n’est qu’au XIIe siècle qu’Honfleur devient un port important. C’était à l’époque un port de transbordement réussi entre Rouen et l’Angleterre . De plus, de nombreux bateaux de pêche s’y amarrent.
Le port de la ville est toujours le principal point de repère de la ville . Ne manquez pas de vous arrêter pour admirer les bâtiments aux couleurs vives et jeter un coup d’œil à l’intérieur de l’ église Sainte-Catherine en bois du XVe siècle . L’église Saint-Étienne, l’église Saint-Léonard et la ferme Saint-Siméon, où séjournèrent temporairement de nombreux peintres, valent également le détour.
6. Deauville
Deauvillle est une station balnéaire très luxueuse de la Côte Fleurie. Dans cette agréable station balnéaire, vous trouverez de nombreux casinos, terrains de golf et hôtels de luxe.
Vous pouvez vous promener ici sur le beau boulevard ou simplement profiter de la belle plage de Deauville. En face de Deauville se trouve également la station balnéaire de Trouville-sur-Mer, qui est l’une des stations balnéaires les plus charmantes de la région.
7. Granville
Granville est une ville dynamique souvent appelée la Monaco du Nord. De nombreuses personnes y transitent en route vers le Mont Saint Michel, ou en font leur base pour leur séjour en Normandie. Dans tous les cas, une promenade le long des rues pavées et des vieux manoirs vaut en soi la peine.
La ville est située assez haut, vous avez donc également une vue sur la mer à de nombreux endroits . Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir les Îles Chausey au loin.
Le monument le plus célèbre est la maison d’enfance de l’un des plus grands créateurs de mode français : Christian Dior . Il est logé dans une majestueuse villa rose et il y a un musée qui est bien sûr entièrement consacré à l’histoire de la vie de Dior. Vous découvrirez son enfance à Granville et comment il a construit son empire de la mode. Les amateurs de mode peuvent s’émerveiller devant une belle collection de sa Haute Couture.
Outre le musée, les jardins environnants valent également le détour. Ils ont été créés à l’époque par la mère de Christian Dior, Madeleine. Le jardin est plein de belles fleurs et vous obtenez une belle vue sur la baie.
8. Bayeux
Dans la ville médiévale de Bayeux , vous pourrez vous promener dans un magnifique centre médiéval. Cette ville existait aussi au temps des Gallo-Romains, mais les Vikings détruisirent toute la ville au IXème siècle. Bayeux a ensuite été reconstruite et parce que la ville a largement échappé à la Première et à la Seconde Guerre mondiale, nombre de ces bâtiments ont été bien conservés.
La ville possède deux monuments de renommée mondiale. La Cathédrale Notre-Dame de Bayeux en fait partie. Cette église fut consacrée en 1077 et est considérée comme l’un des plus beaux édifices gothiques du monde . Certaines parties de la cathédrale ont été construites plus récemment lors de rénovations au cours du siècle dernier.
L’autre monument majeur de la ville est la Tapisserie de Bayeux. Cette tapisserie a été réalisée au XIe siècle pour commémorer la conquête normande de l’Angleterre en 1066. La tapisserie est l’un des plus grands trésors de l’art français . La tapisserie a longtemps été accrochée dans la cathédrale, mais aujourd’hui, vous pouvez admirer l’impressionnante tapisserie du musée au centre de la ville.
9. La maison de Monet à Giverny
L’artiste de renommée mondiale Claude Monet a vécu dans le village de Giverny . Le Musée de la Fondation Claude Monet a été aménagé dans son ancienne demeure, où l’on peut tout savoir sur la vie et l’œuvre de l’artiste. Les pièces de la maison ont été restaurées et ressemblent aujourd’hui à ce qu’elles étaient au XIXe siècle. Dans l’atelier, vous pouvez voir des reproductions de certaines de ses peintures de renommée mondiale. Lisez tout sur notre visite de la maison et des jardins de Monet à Giverny ici .
Claude Monet est tombé amoureux de Giverny lorsqu’il a vu le village pittoresque depuis le train. Il y achète une maison et y habite jusqu’à sa mort en 1926 . Il a planté un beau jardin sur le terrain près de sa maison. Son jardin est reconnaissable à plusieurs toiles , dont sa célèbre œuvre Étang aux nénuphars. Le pont japonais de son jardin apparaît également dans plusieurs ouvrages.
La Maison Monet peut être visitée tous les jours entre mars et octobre entre 09h30 et 18h00, mais il est recommandé de visiter au printemps pour voir le jardin en fleurs.
10. Pont-l’Évêque
Au-delà de Honfleur et à proximité du Pont de Normandie, vous trouverez le charmant village de Pont-l’Évêque. La Normandie est la région du Calvados ( boisson local ) et ici vous pourrez tout savoir au Musée Expérience Calvados et bien sûr aussi déguster le digestif à base de pommes. Vous rencontrerez également une distillerie dans le paysage de rue. Juste en face du musée se trouve un restaurant où l’on peut littéralement déjeuner dans les calvadostons.
Le Pont-l’Évêque séduira également les amateurs de fromage, c’est l’ un des fromages français les plus connus.
De plus, le centre historique autour de l’église Saint-Michel est très agréable à parcourir. Vous trouverez également de bons restaurants
Le lundi matin, il y a un marché traditionnel où vous pourrez découvrir des produits plus régionaux. Le village est un peu moins touristique et très agréable pour une étape.
11. Pont-Audemer
Pont-Audemer est une ville médiévale de Normandie où l’eau joue le rôle principal dans le paysage urbain . Elle est donc souvent comparée à Venise , sauf que c’est bien sûr beaucoup plus calme ici que dans la ville italienne. Le charmant centre-ville possède de nombreux canaux et ponts et constitue donc une attraction en soi. Dans les ruelles, vous verrez également de nombreuses belles maisons historiques qui rehaussent le paysage de rue pittoresque.
Au cœur de Pont-Audemer se dresse l’immense église Saint-Ouen. L’imposante bâtisse se démarque du reste du village. Pourquoi y a-t-il ici une église si exagérément grande ? Le Saint-Ouen aurait été destiné à Evreux, une autre et plus grande ville de Normandie, mais a finalement été installé ici. Cependant, l’église est l’un des plus grands monuments historiques de France et mérite donc une visite.
12. Sainte-Mère-Église
Une poupée est suspendue à un parachute dans le clocher de l’église de ce village. Cette poupée commémore un parachutiste qui s’est retrouvé coincé avec son parachute sur le clocher de l’église lors de son atterrissage. Il a fait semblant d’être mort pendant deux heures et a réussi à sauver sa vie. Il a subi des dommages auditifs à cause du bruit des cloches de l’église.
Vous pouvez également entrer dans un bunker restauré qui ressemble exactement au 6 juin 1944. Dans ce musée original, vous pouvez voir diverses armes, vêtements et autres objets de soldats américains, britanniques et allemands.
13. Rouen
Rouen est la capitale de la région et il ne faut pas manquer cette ville. Comme Honfleur , Rouen existe depuis l’époque gallo-romaine. La ville est devenue la capitale de la région au début du Moyen Âge et est depuis lors la ville la plus importante de Normandie.
Dans le centre historique c’est surtout la rue de l’Horloge qui est connue des touristes . Le Gros Horloge est une rue très fréquentée depuis le Moyen Âge. Vous pouvez en savoir plus sur Rouen sur mon article de blog avec les plus beaux lieux à voir de Rouen.
Pendant la guerre de Cent Ans, Rouen est assiégée par les Anglais pendant des mois et s’y déroule également le procès de la célèbre Jeanne d’Arc. Un autre moment important pour la ville a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. Les habitants de Rouen font alors sauter les ponts et une partie du port pour empêcher les Allemands de prendre la ville, mais sans succès.
Assurez-vous de vous promener dans les ruelles animées du centre historique de la ville. On peut encore se promener entre les façades anciennes et on a l’impression d’être catapulté au Moyen Âge. Visitez également le palais de justice de style gothique tardif qui date du XVIe siècle.
Ne manquez pas de visiter la tour où Jeanne d’Arc a été emprisonnée avant sa mort. Sur l’ancienne place du marché, la Place du Vieux-Marché, se dresse un monument en l’honneur de l’héroïne folklorique. Les églises de la ville valent également le détour. Passez devant la cathédrale Notre-Dame , l’église Saint-Ouen, l’église Saint-Maclou ou l’église Sainte-Jeanne-d’Arc.
14. L’Abbaye de Jumièges
Quand on suit la Seine un peu plus loin de Rouen vers l’estuaire, on aboutit à Jumièges. Vous y trouverez l’Abbaye de Jumièges, connue comme l’une des plus belles abbayes de Normandie. Le célèbre écrivain Victor Hugo en était également fan, il la trouvait même la plus belle de toute la France .
Cela dépend principalement de l’emplacement. L’abbaye est située sur une boucle de la Seine dans la forêt de Brotonne . De l’abbaye vous avez également une belle vue sur le village de Jumièges. Caractéristique de l’abbaye sont les tours blanches d’environ 50 mètres de haut. Au cours de l’histoire, l’abbaye a été plusieurs fois détruite et reconstruite. Des frères y vécurent de l’an 654 jusqu’à la Révolution française en 1789.
15. Dieppe
Dieppe est connue comme la plus ancienne station balnéaire de France . Le village s’étend le long de la Côte d’Albâtre entre deux falaises. Dieppe était autrefois un refuge pour les Parisiens qui voulaient échapper à l’agitation de la métropole. Ils sont allés en Normandie pour se détendre.
La plage fait 2 km de long et est bordée par le port de Dieppe et les falaises. N’oubliez pas de vous promener le long de la promenade du front de mer . Il y a aussi de nombreuses terrasses.
La place du Puits Salé est une jolie place du centre-ville historique de Dieppe. Il y a le Café des Tribunaux , où de nombreuses personnalités telles que Monet ou Renoir venaient parfois boire un café.
Une autre attraction à Dieppe est le Musée du Château. Le musée est situé au sommet d’une falaise , vous offrant une belle vue sur la côte normande. Vous y trouverez une importante collection d’œuvres d’art de la Seine Maritime, dont des peintures de Renoir, mais aussi de nombreuses autres œuvres.
16. Caen
Caen est l’une des plus grandes villes de la région. La ville a été fondée il y a 1000 ans par Guillaume le Conquérant . Les principaux accroche-regards du centre de Caen sont les bâtiments qui datent de son époque. Son château avec ses deux monastères attenants forme un beau patrimoine qui donne son aspect à la ville. L’ Abbaye-aux-Hommes et l’Abbaye-aux-Dames sont des incontournables quand on vient à Caen. Au château de Caen , vous avez le modeste Musée de Normandie qui vous donne un aperçu de la vie des premiers Normands.
En dehors du centre-ville, vous trouverez le musée de la guerre Le Mémoral. C’est le musée le plus grand et le plus moderne sur le débarquement de Normandie de juin ’44.
Si vous ne souhaitez visiter qu’un seul musée de la guerre lors de votre séjour en Normandie, que ce soit Le Mémorial . Même les personnes moins intéressées par les détails de l’atterrissage trouveront ici une expérience fascinante. Le musée montre le monde avant et après 1945 à l’aide de photos, de visuels et d’autres techniques. Il y a aussi un film de 20 minutes et vous pouvez visiter un bunker souterrain qui a joué un rôle important dans le règlement de la guerre.
Vous avez également le Musée Mémorial Pégase. L’attraction de ce musée est le pont Pegasus original qui a joué un rôle très important dans le succès de l’opération Overlord lors du débarquement. Le Pégase était l’un des deux ponts par lesquels les Alliés pouvaient franchir le canal entre Caen et la mer. Il était donc crucial de conquérir ce pont en un seul morceau. D’où le statut iconique. Le film du jour J « Le jour le plus long » a également été tourné ici.
17. Pont de Normandie
Le Pont de Normandie est le pont le plus célèbre de Normandie. L’impressionnant ouvrage relie la Seine entre Le Havre et Honfleur . Ce pont suspendu mesure plus de 2 kilomètres de long, ce qui en fait le plus long pont à câbles d’Europe. Le Pont de Normandie est l’un des ponts les plus spectaculaires au monde car il est construit très haut . De cette façon, même les grands navires peuvent passer en dessous sans aucun problème.
Le pont a deux voies des deux côtés, ainsi qu’une étroite piste cyclable et piétonne . Il faut payer un péage pour traverser le pont . Les motocyclistes, cyclistes et piétons peuvent traverser le pont gratuitement.
18. Le Havre
Le Havre est la plus grande ville de Normandie et possède l’un des plus grands ports à conteneurs d’Europe .
Ceux qui s’intéressent à la navigation peuvent assister au chargement et au déchargement des imposants cargos lors d’une excursion en bateau et se faire une bonne idée de l’activité quotidienne du port. Hautement recommandé.
Dans la ville même, l’église Saint-Joseph vaut le détour, difficile à manquer avec sa tour de 107 mètres qui domine la ville.
Sur la plage, vous pourrez vous détendre, vous baigner ou vous promener le long de la digue.
Le Havre n’est certainement pas la ville la plus imaginative de France, mais vous serez agréablement surpris lors de votre visite par le mélange équilibré de la plage avec le port et les bâtiments modernes en combinaison avec l’architecture traditionnelle.
19. Port Racine
Port Racine est le plus petit port de Normandie et de toute la France. Vous pouvez trouver Port Racine dans le village de Saint-Germain-des-Vaux. Il est principalement utilisé par les pêcheurs et pour la navigation de plaisance.
C’est un endroit merveilleux pour se baigner dans la mer par une journée ensoleillée et se détendre dans un cadre pittoresque. Vous pouvez également faire une promenade tranquille dans la région.
20. Évreux
Évreux est situé sur les rives de la rivière Iton, entre Honfleur et Giverny. C’est l’ une des plus anciennes villes de Normandie et la deuxième après Rouen et Le Havre. Le nom de la ville fait référence à la tribu gauloise des Eburovici, il y a donc eu une activité humaine ici depuis très longtemps.
Comme beaucoup d’autres villes, Évreux a connu des moments difficiles pendant la guerre, mais de nombreux sites magnifiques sont restés. Le point de mire est la cathédrale Notre-Dame richement décorée avec de beaux vitraux.
21. Cherbourg
Cherbourg est une ville portuaire animée de Normandie. Le port voit principalement le trafic maritime entre l’Angleterre et la France. Cherbourg fut la première escale du Titanic en 1912. Le centre-ville compte de nombreux cafés sympas et de bons restaurants .
Côté curiosités, le musée de la Cité de la Mer en vaut la chandelle . Il est situé sur le quai où le Titanic a accosté à l’époque. Dans le musée, vous en apprendrez plus sur ce qui se passe dans les profondeurs de l’océan. Un morceau de l’histoire sous-marine de la Normandie dans un cadre amusant. Le musée comprend également l’aquarium le plus profond d’Europe où vous aurez une vue unique sur la vie marine.
22. Lyons-la-Fôret
Lyons-la-Forêt est située dans la hêtraie normande : un beau village chaleureux avec un centre ancien et historique où vous trouverez de nombreuses maisons à colombages. Comme Lyons-la-Forêt est entourée d’une magnifique forêt de hêtres , vous vous doutez bien que ce lieu est tout à fait unique et cache de beaux coins.
Dans la forêt, vous trouverez une belle abbaye et des châteaux. Non seulement la forêt de hêtres vaut le détour, mais aussi le centre ancien de Lyons-la-Fôret vaut le détour !
Un commentaire
Le Mont Saint Michel est mon préféré avec Bayeux, Honfleur et Étretat.
Pas encore vue Port Racine.