Sommaire
Ferme de Billy, une version moderne d’une tradition familiale
En arrivant dans cette ferme, située dans un petit village juste à l’extérieur de Caen , vous saurez immédiatement que vous n’êtes pas dans votre cidrerie typique. Avec un grand panneau indiquant «DREAMS» à l’avant et une salle à manger de style ferme chic, la Ferme de Billy maîtrise la combinaison de la tradition normande et de l’attrait moderne. En plus de leur production de cidres, pommeaux , calvados et jus de pommes, ils servent un brunch épique tous les samedis et dimanches. Peut-être ce à quoi le signe mentionné plus tôt fait allusion, cette tartinade est la matière dont les rêves sont faits: servi sous forme de buffet avec une table sucrée et une salée et les deux débordant de tous les brunchs imaginables.
Le domaine du 19e siècle du Calvados Pierre Huet
Situé le long de la Route du Cidre au cœur du Pays d’Auge, le Domaine Pierre Huet est une cidrerie normande classique, actuellement dans sa cinquième génération d’entreprise familiale qui existe depuis 1865. Ici, découvrez les techniques traditionnelles de distillation du cidre, suivi par une dégustation dans une maison à colombages typiquement normande tandis que la famille transmet sa connaissance approfondie de la fabrication du cidre.
Calvados Pierre Huet, 5 Avenue des Tilleuls, Cambremer
La cidrerie 100% bio du Père Mahieu
Alors que les agriculteurs prennent de plus en plus conscience des bienfaits de l’agriculture naturelle et proposent quelques labels bio dans leur collection, tous les cidres du Père Mahieu sont certifiés bio. Située dans la petite ville des Pieux entre Cherbourg et Barneville-Carteret , cette ferme laisse la nature prendre les rênes pour que tout soit en ordre dans le verger. Limitant leurs interventions, ils ont de nombreux alliés pour les aider: les coccinelles qui s’attaquent aux pucerons, les oiseaux qui grignotent les insectes et les abeilles qui favorisent la pollinisation. Le résultat est un cidre dont vous pouvez être assuré qu’il est exempt de tout contact avec des pesticides ou d’autres produits chimiques indésirables.
Le Père Mahieu, 17 Les Mesles, Bricquebosq
Le Pressoir d’Or
Le Pressoir d’Or, dans l’Eure normande, propose de nouveautés sur le cidre traditionnel. Le nouveau venu en ville est le cidre glace, fabriqué en pressant des pommes qui ont gelé pendant les mois d’hiver. Le résultat est une sorte de «vin de pomme» très parfumé et au goût sucré. D’autres spins incluent leur pétill’pomme , qui offre le pétillant et la saveur du cidre sans alcool et leur beau cidre rosé, de couleur corail avec une bouche fruitée mais semi-sèche.
Le Pressoir d’Or, 57 Route des Andelys, Boisemont
La Ferme des Martellières
Si vos papilles en ont assez du cidre traditionnel, rendez-vous à la Ferme des Martellières . Situé dans le petit village de Sept-Forges dans l’Orne, c’est ici que vous pourrez déguster le poiré, une boisson semblable au cidre à base de poires pressées et fermentées plutôt que de pommes. La production de poiré est limitée en France en raison de la rareté des poiriers et porte une AOC ( Appellation d’Origine Contrôlée ) ainsi qu’une AOP ( Appellation d’Origine Protégée ). Comme le cidre, la boisson est effervescente avec un faible pourcentage d’alcool d’environ trois pour cent.
Ferme des Martellières, Les Martelières, Sept-Forges
La Compagnie des Calvados
Si vous souhaitez découvrir une gamme de cidres plutôt que de vous concentrer sur un seul producteur, rendez-vous à la Compagnie des Calvados, La Cave Honfleuraise . Connaissant bien les boissons à base de pommes, ils proposent une large sélection de différentes fermes et sont heureux de vous conseiller. C’est un endroit idéal pour ramasser des bouteilles à ramener à la maison pour les amis et la famille. Si ce n’est pas dans le quartier de Honfleur, d’autres magasins proposant une variété de cidres et autres délices normands comprennent le Made in Calvados à Caen et La Cave de Troarn entre Caen et Beuvron-en-Auge .