Que voir à Caen

Aujourd’hui, je vous emmène dans l’une de mes villes normandes préférées: Caen

Caen est l’une de ces villes normandes qui ont subi d’énormes dégâts pendant la guerre mais qui n’ont pas regardé en arrière et qui fusionnent désormais le moderne et l’historique. Avant la conquête normande de l’Angleterre, c’était la ville natale de William et Mathilde, et tous deux sont enterrés ici dans de nobles abbayes romanes.

Caen est inondé de verdure, comme vous pouvez le voir au Château de Caen, où se trouvait la maison de William jusqu’à la Révolution française, maintenant parsemée de fragments historiques captivants comme les anciens portails et murs. La ville est également facilement accessible depuis les plages du débarquement ou Bayeux où la célèbre tapisserie est exposée.

Explorons les meilleures choses à faire à Caen:

1. Château de Caen

visiter chateau caen 1024x682 1

Si il y a bien un lieu incontournable à Caen, c’est son château.

Construit en l’an 1060 par Guillaume Ier d’Angleterre, il fait partie de ces monuments qui se démarquent à Caen et plus que par la construction elle-même, c’est par sa situation sur la colline qui est aujourd’hui le centre de la ville.

Il n’est pas difficile de trouver le château de Caen. Avec ses cinq hectares et ses treize tours, c’est l’un des plus grands châteaux médiévaux d’Europe, vous le verrez donc à Caen même si vous ne le cherchez pas. Palais de Guillaume le Conquérant, forteresse royale et caserne d’infanterie : chaque siècle a laissé son empreinte.

Il reste des fragments fascinants, comme les fondations de la résidence de William, ainsi que les murs et deux formidables portails, qui sont toujours debout.

Ces défenses sont pour la plupart de la guerre de Cent Ans dans les années 1400 et les remparts vous offrent un panorama fantastique sur Caen.

C’est désormais un lieu de détente pour les Caenais, avec de grandes pelouses, deux musées et un café.

INFORMATIONS UTILES

Adresse : Château – Caen
Prix : gratuit
Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 18h.
Site Internet: https://musee-de-normandie.caen.fr/le-chateau-de-caen

2. Mémorial de Caen

memorial de caen 1

Si vous êtes passionnés par l’histoire, je vous recommande une visite du Mémorial de Caen.

Fondé en 1988, le Mémorial de Caen est au sommet d’un bunker souterrain à partir duquel le général allemand Wilhelm Richter a coordonné la défense des plages de Normandie le jour J.

Le Mémorial de Caen se décrit comme un «musée de la paix», porteur d’un message d’espoir.

Les galeries retracent la montée du conflit, l’occupation française, l’holocauste et ensuite l’après-guerre.

Il y a une exposition sur la guerre froide, avec des objets comme une voiture trabant est-allemande et un morceau du mur de Berlin.

Retrouvez mon article dédié au musée.

INFORMATIONS UTILES
Adresse: Esplanade Eisenhower – Caen
Site internet: https://www.memorial-caen.fr/
Téléphone : 02 31 06 06 45
Horaires: du Lundi au Dimanche de 9h à 19h

Prix
– 19,80 € par adulte
– 17,50 € par enfant

3. Abbaye aux Hommes et l’église Saint Étienne

abbaye aux hommes caen

L’un de mes monuments préférés à Caen. Rien que niveau architectural, c’est un incontournable.

C’est l’ une des plus belles églises romanes de toute la Normandie et l’une des plus « pures » de ce style. Elle a été construite en seulement 15 ans dans la seconde moitié du XIe siècle et par la suite, il n’y a eu presque aucun changement.

Guillaume le Conquérant a établi cette abbaye en 1063 pour obtenir l’absolution pour avoir épousé Mathilde de Flandre, qui se trouvait être une cousine.

L’incontournable à l’intérieur est la tombe de William, qui se trouve dans le choeur depuis 1087, tandis que les stalles et la chaire en bois ont été fabriquées dans les années 1600.

Il ne reste rien du reste de l’abbaye d’origine de Guillaume le Conquérant. Les bâtiments du couvent bénédictin ont été reconstruits au XVIIIe siècle. En tout cas, vous pourrez visiter une partie de l’intérieur – une autre abrite l’hôtel de ville – avec le cloître, la grande salle des moines, la salle capitulaire, la sacristie, le réfectoire couvert de fresques du XVIIIe siècle, l’escalier qui a inspiré de l’Opéra Garnier à Paris…

Insolite: Pendant la Seconde Guerre mondiale l’abbaye est transformée en hôpital et a accueilli de nombreux Caennais qui se sont réfugiés pendant le siège..

Il y a maintenant une exposition qui se souvient de cette époque. La croix rouge peinte à l’extérieur a permis à l’église et à l’abbaye de ne pas trop souffrir pendant la guerre : dans l’église, seules les tours ont été endommagées. Pourtant, des impacts d’éclats d’obus peuvent être vus dans le cloître.

4. Eglise Saint Etienne le Vieux

eglise saint etienne caen

En face de l’abbaye aux hommes, se trouvent les ruines de Saint-Étienne-le-Vieux , une église du XIIIe-XVIe siècle. Il a été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale et n’a pas été volontairement reconstruit ou restauré pour rappeler la barbarie de la guerre.

5. Abbaye de Sainte-Trinité ou Abbaye aux Dames

abbaye aux dames caen

Cette abbaye romane normande a été fondée au milieu du XIe siècle par Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant.

La tombe de Mathilde se trouve dans l’église abbatiale et est marquée par une pierre noire sans prétention avec une inscription latine posée au moment de sa mort, contrairement à celle de William dont la tombe de l’Abbaye aux Hommes de Caen a été mise à jour à plusieurs reprises.

L’église est la seule partie de l’abbaye ouverte au public car le reste abrite des bureaux. Il y a plusieurs visites guidées par jour.

Dans l’abside et le chœur, essayez de vous approcher des chapiteaux sculptés, dont l’un montre Guillaume le Conquérant tenant deux lions en laisse, pris comme prix lors de la première croisade.

6. L’Hôtel d’Escoville

hotel lescoville caen

A côté de l’office de tourisme se trouve l’un des joyaux de la Renaissance de Caen : l’ hôtel d’Escoville. Il a été construit au 16ème siècle par un riche marchand local à la mode de la Renaissance italienne.

Vous ne pouvez pas visiter l’intérieur, mais je vous recommande d’entrer dans son patio: sa décoration vous fascinera. Les grandes lanternes typiques de Caen, les pavillons, les bas-reliefs, les statues de goût classique… ne manquent pas un seul détail.

7. La Place Saint-Sauveur

place saint sauveur caen

Au bout de la rue Froide, vous arrivez place Saint-Sauveur , une grande place du XVIIIe siècle.

Ce qui était autrefois le lieu d’exécution des condamnés à mort est aujourd’hui l’une des places les plus animées de la ville. Ici se tient tout le vendredi le plus ancien marché de Caen.

En hiver, il y a un marché de Noël et il y a aussi des marchés du livre et des événements gastronomiques à d’autres dates.

Il y a deux éléments qui attirent beaucoup l’attention sur la place. L’une est la porte rouge qui ressemble à un palais et est en fait une église médiévale à la façade du XVIIIe siècle et reconstruite après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Et une autre est la statue de Louis XIV représenté en empereur romain ! A l’origine il était situé place Royale mais lorsqu’elle est devenue Place de la République, elle ne s’y intégrait plus beaucoup…

8. Le Quartier Vaugueux

quartier le vaugueux caen

Le nom Vaugueux dérive de la contraction de « val des gueux », la vallée des mendiants. Et c’était l’un des quartiers les plus pauvres de la ville au Moyen Âge.

Désormais, cette zone piétonne est l’ une des plus animées et des plus en vogue de Caen , regorgeant de cafés et de restaurants. Sans les panneaux de menu et les transats, on se croirait de retour au Moyen Âge : les petites rues pavées et les maisons à pans de bois lui donnent ce caractère médiéval.

Vous pouvez y retrouver les meilleurs restaurants de Caen

9. Musée des Beaux-Arts de Caen

Musee Beaux Arts Caen 1

Dans le château de Caen, le musée des Beaux-Arts de la ville expose 350 œuvres qui vous entraînent dans un voyage de découverte à travers l’art français et européen des années 1300 à nos jours.

Les galeries sont tournées vers la renaissance et le baroque, avec des pièces de Nicolas Poussin et Rubens, ainsi que des maîtres italiens comme Véronèse et Tintoret.

Les mouvements français du XIXe siècle sont également bien documentés, comme le romantisme de Delacroix, la peinture de paysage de Boudin et le réalisme de Courbet.

Il y a aussi une nouvelle aile contemporaine et un jardin de sculptures avec des œuvres d’Antoine Bourdelle et Huang Yong Ping.

10. Musée de Normandie

Musee de Normandie caen 2

L’autre musée du château de Caen couvre les milliers d’années d’histoire de la Normandie et se trouve dans ce qui était autrefois la résidence du gouverneur.

Dans la section préhistoire, vous pouvez voir des céramiques vieilles de 7500 ans, ainsi que des outils et des pointes de flèches découverts sur un site à Vierville et des objets funéraires néolithiques découverts à Ecajeul.

Dans la section histoire classique, l’exposition incontournable du musée, La Déesse Mère de Saint-Aubin-Sur Mer, une grande sculpture romaine savamment sculptée découverte dans un puits en 1943. Vous pouvez également en savoir plus sur la façon dont les Vikings sont venus s’installer en Normandie au 10ème siècle, ainsi que des costumes et savoir-faire normands traditionnels, avec des expositions intéressantes sur le cidre et la fabrication du fromage au fil des ans.

11. Église Saint-Pierre

eglise saint pierre caen

La majestueuse église gothique et renaissance de Caen est identifiée par sa flèche haute de 76 mètres et restaurée après avoir été touchée par un obus pendant la Seconde Guerre mondiale.

Saint-Pierre a été construit en plusieurs étapes des années 1200 aux années 1500, les parties les plus anciennes étant le chœur, la tour et les façades.

Sur le côté nord se trouve une rosace réputée pour la légèreté de sa pierre. À l’intérieur, prenez le temps d’examiner la magnifique voûte gothique du chœur et les chapelles déambulatoires de style gothique tardif.

Ensuite, sur le côté nord de la nef, des chapiteaux sculptés avec des personnages de poèmes épiques arthuriens.

Si vous connaissez vos affaires, vous reconnaîtrez Lancelot ici.

12. Maisons à pans de bois

ancienne Maison caen

L’une des raisons pour lesquelles il n’y a pas autant de maisons à pans de bois à Caen que dans les autres villes médiévales françaises est qu’en 1524 ce style de construction a été aboli par le Parlement normand car il était considéré comme un risque d’incendie.

Mais il reste deux exemples et ils sont tous les deux grandioses: près de l’église Saint-Pierre se trouve la Maison des Quatrans, avec du bois et des torchis sur un socle en pierre.

C’est la plus ancienne maison de la ville et a été construite par un riche tanneur.

Puis au 52 et 54 rue Saint-Pierre se trouve une paire de maisons à colombage de quatre étages du XVe siècle, toutes deux ancrées dans des magasins de rue mais avec de fabuleuses sculptures dans leurs bois.

Mon Avis

Caen devrait être indéniablement sur votre liste de voyage. C’est l’une des villes incontournables en Normandie notamment pour son château et son mémorial.

Situé à côté du château, le quartier du Vaugueux est l’un des lieux à Caen avec les restaurants parmi les meilleurs de de la ville et devrait être votre choix si vous cherchez à vous restaurer.

Leave A Reply