Sommaire
Etretat est située sur la côte Normande, à 20 kilomètres au nord du Havre.
Réputée pour ses paysages côtiers et ses superbes falaises blanches, reconnues dans le monde entier, elle est un incontournable pour un voyage en Normandie
La ville d’ Etretrat elle-même est également extrêmement charmante. Promenez-vous dans la vieille ville pittoresque pour voir la halle restaurée qui est une réplique de son homologue médiéval. Faites du shopping dans l’une des jolies boutiques de la ville.
Quand visiter Étretat
Les falaises d’ Etretat sont un spectacle époustouflant toute l’année. Cependant, si vous souhaitez profiter pleinement de la nature environnante ou faire du kayak ou d’autres sports nautiques, prévoyez une visite en été ou au début de l’automne. Il peut faire assez froid et pluvieux en hiver.
Combien de temps faut-il pour visiter Étretat
Je vous suggère de passer une journée complète, et peut-être la nuit, à Étretat. Cela vous laissera suffisamment de temps pour profiter des falaises et des splendides jardins d’Étretat . Ensuite, vous aurez encore le temps d’explorer la ville elle-même. Si votre emploi du temps est serré, vous pouvez essayer de tout intégrer dans une demi-journée tourbillonnante, mais vous devrez peut-être choisir quoi visiter.
Que voir à Étretat
Les falaises d’Étretat sont les points forts de la ville et à ne pas manquer lors de votre visite en Normandie. J’ai rassemblé dans cet article, toutes les choses à faire à Etretat, suivez le guide:
1. La falaise d’Amont et l’Arche d’Amont
Pour visiter les falaises d’Étretat, il faut commencer par la plage. A l’est se trouve la Falaise d’Amont. A droite en regardant la mer, sans compter que c’est comme dans les films américains, tout le monde sait où sont les points cardinaux. Bien que ce soit facile ici, n’oubliez pas que la mer est au nord.
Autrefois cette falaise était aussi connue sous le nom de Falaise du Blanc-Trait, pourquoi? parce que cette grande masse de calcaire peut être vue sous la forme d’une grande bande / ligne blanche depuis la mer, même à grande distance.
2. La Falaise d’Aval , la Porte d’Aval et l’Aiguille d’Étretat
A l’ouest, de l’autre côté de la plage, se trouve ce qui est probablement le coin le plus caractéristique des falaises d’Étretat : la Falaise d’Aval . Une autre « porte » encore plus imposante s’y trouve, la Porte d’Aval .
Et à côté se dresse une flèche de 51 mètres, l’ Aiguille d’Étretat . Ce grand obélisque calcaire était encore plus haut, elle mesurait plus de 70 mètres ! Mais dans les années 60 du siècle dernier, elle a perdu son sens. Dans les peintures impressionnistes, vous pouvez la voir bien plus haute.
Ce coin est le protagoniste d’un des romans de Maurice Leblanc : Arsène Lupin – l’aiguille creuse . D’après le livre, un grand trésor des rois de France serait caché ici.
Depuis plus d’un siècle, les amoureux du célèbre voleur en col blanc viennent à Étretat à la recherche de ce trésor. Vous pouvez en découvrir plus sur le livre dans le musée consacré à Lupin à Étretat, Le Clos Lupin – Maison Maurice Leblanc , ancienne demeure de l’écrivain.
3. La Chambre des Demoiselles et sa légende
Celle de Lupin et de son trésor n’est pas la seule histoire liée aux falaises d’Étretat . En fait, bon nombre des formations rocheuses les plus célèbres portent des noms qui font référence à des légendes. C’est le cas du tunnel « Le trou à l’homme–, près de l’aiguille, qui aurait sauvé la vie d’un pêcheur qui a atteint la plage grâce à elle.
Même si la légende la plus connue est sûrement celle de la Chambre des Demoiselles. C’est une petite cavité dans un rocher au sommet de la falaise d’Aval. On y accède aujourd’hui par une passerelle.
Selon la légende, le maléfique baron de Fréfossé, frustré d’avoir été rejeté par trois précieuses sœurs d’Étretat – Jacinthe, Eléonore et Catherinette – les a poursuivis alors qu’elles se promenaient le long des falaises. Les trois filles s’en rendirent compte et, effrayées, se réfugièrent dans une grotte.
En essayant de partir le lendemain, elles découvrirent que l’entrée de la grotte avait été bloquée par des pierres par le baron. Sans nourriture ni boisson et sans que personne ne les trouve, elles sont morts trois jours plus tard. A ce moment, trois colombes blanches s’envolèrent du haut de la falaise d’Aval dans le ciel. Les fantômes des trois filles ont hanté le baron jusqu’à sa mort et continuent d’apparaître les nuits brumeuses autour de la Chambre des Demoiselle
4. La Manneporte et les autres falaises d’Étretat
En continuant plus à l’ouest, au bout de la plage de Jambourg, se trouve une autre porte qui est la plus spectaculaire – il est difficile de la classer sur les falaises d’Étretat– : la Manneporte. Maupassant a dit qu’un navire pouvait passer dessous toutes voiles dehors, pour vous donner une idée de la taille.
Bien sûr, ce ne sont pas les seuls coins charmants des falaises d’Étretat, bien qu’elles soient les plus proches de la ville et les plus spectaculaires. Il y en a quelques autres, comme les » Pisseuses « , les cascades qui descendent de quelques sources d’eau froide formant un rideau d’eau, presque un mur.
Elles sont juste après la Manneporte , au Petit Port . De l’autre côté, à l’est de la Falaise d’Amont , se trouve une autre grande flèche de forme particulière : l’ Aiguille de Belval et, avant, un autre rocher plus petit, la Roche de Vaudieu , refuge des oiseaux marins.
5. Les jardins d’ÉTratat et Chapelle Notre Dame de la Garde
En continuant sur les hauteurs, il y a deux sites à ne pas manquer pour les vues sur les falaises dont on peut profiter et pour les lieux eux-mêmes. Il s’agit des jardins d’ Étretat et de la chapelle Notre-Dame de la Garde.
On commence par cette dernière : la chapelle néogothique des marins d’Étretat, avec sa nef en forme de coque de navire. Sa silhouette se voit même depuis la mer, au-dessus de la bande blanche de la falaise d’Amont.
On se retrouve dans l’un de mes endroits préférés de tout le quartier : les jardins d’Étretat. Une célèbre actrice française inspirée par l’œuvre de Monet planta un arbre dans le jardin de sa villa, donnant vie au premier espace boisé de la falaise d’Amont. La vue sur la flèche et les falaises d’Étretat depuis le jardin est toujours aussi magnifique.
Même si la nouvelle version contemporaine du jardin, née en 2016, vole la vedette à la terrasse panoramique. Et c’est que le jardin est un musée du paysage et de l’art contemporain à ciel ouvert. Sinon, regardez le « jardin des émotions », avec ses immenses visages d’humeurs différentes émergeant des haies pour vous en convaincre…
Site Internet des Jardins d’Étretat: https://etretatgarden.fr/
Les Falaises depuis la mer : Bateau, Kayak et Paddle
Que diriez-vous d’admirer les falaises d’Étretat depuis la mer en bateau, en kayak ou en paddle surf . Cela doit être spectaculaire. Vous pouvez vous renseigner à l’office de tourisme ou au Yacht Club des Voiles et Galets d’Étretat. D’ailleurs, en été il y a aussi des bateaux en provenance du Havre et de Fécamp .
6. L’ancienne Halle
L’ ancienne halle de la place Foch est à ne pas manquer pendant votre séjour à Etretrat . Située dans le centre-ville, le hall est une reproduction de la structure en bois médiévale originale où les marchands vendaient leurs marchandises ainsi que des fruits et légumes.