Que visiter à Honfleur

Honfleur est une ville absolument charmante située en Normandie. L’histoire de la ville remonte à plus de 1000 ans, à l’époque médiévale. Ceux d’entre vous qui aiment l’architecture médiévale vont se régaler!

Le centre-ville est bordé de maisons à colombages typiques particulièrement bien conservées. Ne manquez pas Honfleur lors de votre visite en Normandie .

Honfleur était un point de transit important pour les marchandises à partir du 12ème siècle. C’était une étape cruciale pour les articles transitant de la mer puis vers l’Angleterre. Le joli port témoigne du passé maritime de la ville.

Le port et le port abritent désormais de nombreux restaurants et magasins, ce qui en fait l’endroit idéal pour déjeuner et faire du shopping dans l’après-midi.

Bien que ce soit une ville plutôt petite, elle est animée et il y a beaucoup de choses à voir. Des ruelles pavées du centre-ville au port pittoresque. J’ai rassemblé une liste de nos attractions, restaurants et hôtels préférés afin que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour à Honfleur!

QUAND VISITER HONFLEUR

Honfleur est particulièrement belle au printemps et en été. Vos meilleures chances de beau temps sont certainement de juillet à début septembre . Vous pouvez bien sûr visiter l’automne et l’hiver mais il peut faire assez froid et venteux.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR VISITER HONFLEUR

Honfleur est une ville idéale pour une excursion d’une journée. Cela vous donnera suffisamment de temps pour découvrir les principales attractions et vous promener le long du vieux port. Si vous manquez de temps, cela peut être réduit à une demi-journée. C’est aussi une base idéale pour passer la nuit et découvrir d’autres villes et sites autour de la Normandie, comme Deauville et les falaises d’Étretat par exemple. Elles sont à une courte distance en voiture.

QUE VOIR À HONFLEUR

1. LE VIEUX BASSIN

port honfleur normandie 1

«Le Vieux Bassin» est le nom donné au port de Honfleur .

Port typiquement normand, il a été construit en 1681 sous les ordres de Colbert. C’est la première attraction incontournable de la ville. Les bâtiments pittoresques qui bordent le port, avec leurs façades étroites et leurs toits en ardoise, sont classés monuments historiques. Le port est particulièrement beau après la tombée de la nuit, lorsque les maisons se reflètent dans l’eau.

La Lieutenance est un bâtiment du XVIIIe siècle à l’entrée du vieux port.

2. ÉGLISE SAINTE CATHERINE À HONFLEUR

eglise honfleur normandie

L’église Sainte-Catherine a la distinction estimée d’être la plus grande église en bois avec un clocher en France. Elle a été construite par des marins à la fin du XVe siècle pour remplacer un bâtiment en pierre endommagé. L’aspect le plus insolite de son architecture est le toit, qui ressemble à un bateau retourné. Cela et le fait qu’elle soit entièrement en bois est un témoignage pour ses constructeurs.

Cette église est dédiée à sainte Catherine d’Alexandrie qui est représentée portant une roue et une épée. Elle est en partie recouverte de bardeaux de châtaignier, appelés localement «essentes».

Le clocher aurait été construit loin de la structure principale pour minimiser les dommages dus à la foudre. La lumière provenant des vitraux du 19e siècle est vraiment un spectacle à voir.

3. Le Pont De Normandie

Pont de Normandie honfleur a voir

Le pont de Normandie relie Le Havre et Honfleur et est l’un des plus beaux ponts routiers à haubans d’Europe.

Il traverse la Seine en une arche de 2 km d’une portée de 23,6 mètres de large. Il a été conçu par Michel Virlogeux et réalisé sous l’expertise architecturale de François Doyelle et Charles Lavigne pour un montant de 233 millions d’euros. Lors de son ouverture le 20 janvier 1995, c’était le plus long pont à haubans du monde.

Il offre une vue imprenable sur la Seine en la traversant, surtout par beau temps. Vu de Honfleur la nuit dans toute sa splendeur illuminée, il ressemble à une toile d’araignée scintillante dans le ciel. Il y a une piste cyclable et un sentier étroit pour le voyageur tranquille qui ne craint pas un peu d’exercice.

3. MUSÉE EUGÈNE BOUDIN À HONFLEUR

musee eugene boudin honfleur

Le musée Eugène Boudin porte le nom du célèbre peintre impressionniste né à Honfleur. C’est un musée et une galerie qui expose des œuvres de grands peintres comme Monet, Dubourg, Dufy, Friesz, Gernez et d’autres en dehors de Boudin.

Fondé par Dubourg le 11 avril 1868 dans la mairie, il a été déplacé dans la chapelle du couvent des Augustins en 1924. Le musée a subi plusieurs modifications et agrandissements depuis pour devenir la demeure spacieuse et élégante des amateurs d’art qu’il est aujourd’hui.

Eugène Boudin (1824 – 1898) fut l’un des premiers peintres à se concentrer sur les paysages en dehors de son atelier et fut surnommé le «roi des cieux» par Baudelaire pour ses ravissants paysages. Le musée expose également des coiffes, des costumes et des meubles normands et offre également de belles vues sur Honfleur depuis ses étages supérieurs.

4. Chapelle Notre Dame de Grâce

honfleur chapelle Notre Dame de Grace

Notre Dame de Grace est une jolie petite chapelle sur le plateau de Grace, à 2 km à l’ouest du Vieux Bassin. Elle est une ancienne chapelle maritime et l’une des plus anciennes de Normandie.

Le sanctuaire est situé au pied des montagnes du Caucus. La chapelle a été construite au XVIIe siècle et est magnifiquement peinte avec des plaques et des modèles de navires.

Sur les hauteurs de Honfleur, la chapelle Notre Dame de Grâce offre un superbe panorama sur le Pont de Normandie.

5. Maison et musée Satie

maison satie honfleur

Populairement connu sous le nom de Maisons Satie, ce musée ne ressemble à aucun autre où vous n’auriez jamais été. Étant la maison où le célèbre compositeur Erik Satie est né en 1866, c’est aujourd’hui un hommage musical à ce musicien excentrique du XXe siècle.

Pianiste doué, il était aussi un peintre et écrivain qui a collaboré avec certains des plus grands esprits créatifs du siècle, dont Picasso, Debussy et Braque entre autres. Visiter ce musée est une expérience aussi originale. Des casques sont fournis pour vous guider dans tout le lieu, avec des capteurs de mouvement qui détectent la pièce à laquelle vous vous trouvez et expliquent en conséquence.

Les compositions de Satie qui jouent faiblement en arrière-plan, vous mettent vraiment dans l’ambiance.

Le musée utilise des moyens amusants et interactifs pour nous aider à découvrir Erik Satie, ses œuvres et son époque. L’expérience va de bizarre à absolument magique et définitivement unique. Le manège auto-alimenté à la fin termine le voyage de manière appropriée et amusante.

6. Musée du Vieux Honfleur

musee vieux honfleur

Ce petit musée situé tout près du Vieux Bassin peut être très facilement manqué si vous ne le surveillez pas.

Il se compose de deux parties: une charmante maison ancienne et une église encore plus ancienne, qui abritent toutes deux des objets de la période normande.

La partie ancienne de la maison expose toutes sortes d’objets et d’articles ménagers et recrée les salons et boutiques normands de cette époque. La partie église de celui-ci est entièrement dédiée aux navires et à tout le reste à voir avec eux et a de belles fenêtres en verre teinté ornant ses murs.

7. Le Jardin Des Personnalités

jardin honfleur buste boudin

Le jardin des personnalités s’étend sur plus de dix acres de terrain paysager situé étonnamment près de la mer. Il a été inauguré en 2004 par Michel Lamare, maire de Honfleur qui a également été l’initiateur de ce projet. Les bateaux-jardins sont parsemés de bustes de personnalités célèbres qui ont une grande contribution au patrimoine historique et culturel de Honfleur. Les personnalités qui sont rendues hommage ici comprennent –

  • Peintres: Eugène Boudin, Alexandre Dubourg, Claude Monet
  • Artistes: Erik Satie, Charles Boudelaire, Alphonse Allais
  • Navigateurs: BinotLepaulmierGonneville, Pierre Berthelot
  • Personnages historiques: Charles V, Jean-Baptiste Colbert

Plusieurs événements uniques sont organisés chaque année et s’avèrent être des expériences fantastiques pour les touristes qui souhaitent mieux connaître Honfleur. C’est l’endroit idéal pour une promenade pour vous revigorer aux mains de la nature et entrevoir le passé vibrant de Honfleur. Il offre également de belles vues sur la Seine, les plages et d’autres attractions.

8. Greniers A Sel

visiter grenier a sel honfleur normandie

Ce monument historique est une structure de deux bâtiments à Honfleur qui était autrefois utilisée comme grange à sel, lui donnant ainsi son nom. Il est très proche du Musée Maritime et du Musée d’Ethnographie de Normandie. 

Les granges ont été construites à l’origine en 1670 en utilisant de grosses pierres qui étaient autrefois une partie des bâtiments anciens de la région. Il était utilisé pour stocker du sel pour la taxe sur le sel et stockait jusqu’à 10 000 tonnes de sel. Les deux bâtiments qui ont survécu jusqu’à ce jour ont été utilisés comme salles communautaires pour organiser divers événements culturels et expositions.

9. Naturospace

naturospace honfleur

Si les tropiques verdoyants et la faune colorée sont votre type de paradis, alors Naturospace à Honfleur est l’endroit où vous devriez être. C’est la plus grande maison à papillons tropicaux de France. Cette forêt tropicale de 800 pieds carrés est un monde à part entière et un changement étonnant du reste de Honfleur.

Avec une atmosphère constante de 28 ° C, cette maison à papillons abrite une grande variété d’arbres tropicaux, d’oiseaux exotiques et de papillons dans toutes les couleurs et formes imaginables.

C’est l’endroit idéal pour vos enfants avec ses papillons volants tout autour. Ne manquez pas l’éclosoir, où vous pourrez assister à l’ouverture des chrysalides et à la naissance des papillons.Infos pratiques:

10. Plage du Butin

plage butin honfleur

Quel autre endroit pourrait être plus parfait pour découvrir une ville portuaire que ses propres plages? Une promenade du centre de Honfleur à travers le Naturospace vous amène à la plage de Butin qui est un endroit idéal pour se promener et jouer avec vos enfants.Les bonus supplémentaires incluent un parking gratuit, des aires de jeux pour enfants, des douches et du matériel de location. 

Vous pouvez vous adonner à la baignade à marée haute et à la collecte des moules à marée basse. Cette plage a fait l’objet de peintures de plusieurs peintres impressionnistes.

Leave A Reply