Que visiter

Rouen est une ville normande dans un emplacement privilégié entre Paris et le port du Havre sur les rives de la Seine.

À l’époque médiévale, cela a fait de la ville un paradis pour les marchands, et Rouen s’est considérablement développée aux XIVe et XVe siècles lorsque les commerçants se sont installés près de la Rive Droite et se sont construits de belles maisons à pans de bois.

Des centaines de ces vieux bâtiments se dressent encore le long d’adorables rues pavées.

Rouen sert également des monuments de renommée mondiale pour voler votre cœur, qu’il s’agisse d’une horloge médiévale en état de marche, d’une cathédrale battant des records ou de sites qui rappellent les derniers jours de la vie de Jeanne d’Arc.

Explorons les meilleures choses à faire à Rouen :

1. Cathédrale de Rouen

cathedrale de rouen a voir

Pendant quatre ans, à la fin des années 1870, la cathédrale de Rouen fut le plus haut bâtiment du monde.

C’était après la fin de la tour néo-gothique, remplaçant une tour de la Renaissance détruite par la foudre au début du siècle.

Il y a des sépultures très distinguées dans ce bâtiment à couper le souffle: à savoir Richard Cœur de Lion et les premiers dirigeants normands comme Rollo et William I.Beaucoup des vitraux fabriqués dans les années 1200 survivent, et il y en a de magnifiques à voir dans le sud. transept datant des années 1500.

La délicate façade occidentale de la cathédrale a fait l’objet de certaines des peintures les plus célèbres de Monet: il en a fait 30 entre 1892 et 1893, la capturant par temps et à différentes époques de l’année.

2. Gros Horloge

rouen gros horloge

Un des grands monuments médiévaux de Rouen, le Gros Horloge ( pas de faute ) est une horloge astronomique avec un mécanisme des années 1300 monté au-dessus d’un arc et d’un passage de la Renaissance.

La structure est un beffroi qui a été érigé au 15ème siècle pour remplacer un en bois détruit lors de la révolte Harelle en 1382. L’horloge est considérée comme le plus grand mécanisme de ce genre encore intact, et son visage date de 1529, représentant un soleil avec 24 rayons sur fond de ciel bleu.

La rue du Gros Horloge est l’une des principales rues commerçantes de Rouen, où les grands magasins sont juxtaposés à de merveilleuses maisons à colombages, dont certaines présentent encore des dégâts de la Seconde Guerre mondiale.

3. Musée des Beaux-Arts

Musee des Beaux Arts rouen normandie

Le musée des Beaux-Arts de Rouen, de classe mondiale, a été inauguré en 1801 lorsque les objets précieux saisis dans les églises et les demeures seigneuriales pendant la Révolution ont été nationalisés.

Il se classe parmi les musées provinciaux les plus riches du pays avec des objets d’art, de sculpture et de décoration des années 1500 au 20e siècle.

Voici quelques-uns des noms que vous connaissez peut-être: Caravaggio, Poussin, van Dyck, Velázquez et Veronese.

Les impressionnistes, très actifs autour de Rouen, sont également très présents, avec des œuvres de Sisley, Renoir, Degas, Monet, Pinchon et Pissaro.

4. Vieux Rouen

vieux rouen visiter normandie

Lorsque les remparts de Rouen ont été détruits au XVIIIe siècle, ils ont été remplacés par de larges boulevards qui continuent de marquer les limites du centre ancien médiéval.

Cette partie de Rouen compte 227 monuments historiques inscrits, ce qui la place au sixième rang pour toutes les villes françaises.

À chaque pas, il y a encore une autre raison de sortir votre téléphone ou votre appareil photo.

Le Vieux Rouen contient environ 2000 maisons à pans de bois, dont la plus ancienne remonte aux années 1200, et plus elles vieillissent, plus elles deviennent charmantes.

Les plus anciennes se trouvent rue Étoupée, rue Saint-Amand, rue Damiette et rue Abbé-de-l’Épée, pour ne nommer que quatre des nombreuses rues.

5. Musée de la céramique

musee ceramiques rouen normandie

La majestueuse maison de ville du XVIIe siècle, l’Hôtel d’Hocqueville a été construite sur une partie de l’ancien château de Rouen et abrite le musée de la céramique de la ville depuis 1984. L’attraction détient le label très convoité «Musée de France» et met en valeur les richesses historiques de la célèbre ville de Rouen. poteries, avec un bel assortiment de faïence et porcelaine.

Il y a près de 6000 pièces en tout, démontrant l’excellence des artisans locaux mais aussi exposant des pièces comme un beau vase du designer art déco Jacques-Émile Ruhlmann.

6. Historial Jeanne d’Arc

Historial Jeanne dArc rouen normandie

Jeanne d’Arc a été jugée ici même dans le palais épiscopal de Rouen en 1431, il est donc normal qu’il y ait un musée dédié à sa vie dans ce bâtiment historique.

Ce que vous rencontrez n’est pas tant un musée avec des expositions statiques et des artefacts, qu’un voyage multimédia dynamique à travers sa vie courte mais mouvementée.

L ‘«historial» prend un peu plus d’une heure et est le genre de spectacle immersif lumière et son que les attractions françaises font si bien.

Vous allez droit aux faits de son procès d’hérésie et de sa disparition violente, mais vous apprenez également sur son héritage et comment elle est devenue une icône historique française.

7. Église de Saint-Maclou

ecglise saint maclou rouen normandie 1

Comme vous le verrez souvent dans les meilleures églises gothiques françaises, le portail de la façade ouest présente des sculptures sur son tympan (le panneau au-dessus de l’entrée). Dans une vision typiquement apocalyptique, vous pouvez identifier Jésus au milieu, et à sa droite se trouvent les justes en route vers le ciel, tandis qu’à gauche se trouvent les damnés qui vont en enfer.

A quelques pas de l’église de la rue Martainville se trouve l’ossuaire de Saint-Maclou.

Après une épidémie de peste en 1348 qui a tué les trois quarts de cette paroisse, le cimetière local a été jugé insuffisant et cet ossuaire étrangement beau a été construit autour d’une cour.

Les os ont été enlevés dans les années 1700, mais vous pouvez distinguer des sculptures de crânes et d’os dans les bois des bâtiments.

8. Musée Le Secq des Tournelles

voir Musee Le Secq des Tournelles rouen

Ce musée unique en son genre se trouve à l’intérieur de l’ancienne église Saint-Laurent, achevée au début du XVIe siècle.

Après être entré, il faudra peut-être un moment pour comprendre ce que vous regardez: accroché dans les arches gothiques de l’église et dans les vitrines de l’église, des ferronneries valant des siècles ont été collectées par Henri Secq Tournelles et léguées au musée dans les années 1920.

Les enseignes de taverne, les coffres, les outils, les charnières, les serrures, les clés, les bijoux et les cintres de panier remontent aux années 1500.

9. Place du vieux marché

Place du vieux marché rouen

À l’extrémité ouest de la rue du Gros-Horloge se trouve la place où Jeanne d’Arc a été brûlée vive le 30 mai 1431. Autour de la place se trouvent de jolies maisons à colombages et à encorbellement, et au milieu se trouve la moderne St.

L ‘église Jeanne d’Arc, construite en 1979. Avant la Seconde Guerre mondiale, les vitraux de Rouen ont été enlevés des différentes églises de la ville et mis en réserve.

L’église médiévale de Saint-Vincent qui se trouvait à cet endroit a été détruite lors du bombardement, mais ses glorieuses fenêtres survivantes ornent maintenant l’église moderne à sa place.

10. Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine

Musee Flaubert rouen

Musée à vocation à la fois médicale et littéraire, cette attraction se trouve dans la maison natale de Gustave Flaubert du XIXe siècle, dans l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu.

L’endroit est plein de curiosités étranges des temps les plus primitifs de la médecine, comme un mannequin du XVIIIe siècle utilisé pour des manifestations d’accouchement, des kits de chirurgie militaire, les têtes momifiées de deux agitateurs politiques pendus dans les années 1700 et une collection de 200 jarres médicinales antiques .

Au premier étage se trouve la salle où a été livré Gustave Flaubert, auteur de Madame Bovary.

11. Palais de Justice

Palais de Justice rouen a voir

Situé dans l’ancien quartier juif, Rouen possède le plus grand édifice civique gothique du pays, construit pour abriter l’Échiquier de Normandie à partir de 1499. Le Parlement de Normandie a également siégé ici des années 1500 aux années 1700.

Le bâtiment de couleur sable est de style gothique flamboyant tardif, avec des flèches décoratives, des gargouilles et une balustrade traçant le toit.

Il y a des preuves claires des dommages causés par les bombes lors de la libération de Rouen pendant la Seconde Guerre mondiale, conservées comme un mémorial.

Ce sont des courts en activité, mais vous pouvez voir à quoi cela ressemble lors de tournées tous les mardis et le dernier vendredi de chaque mois.

Leave A Reply