Entre Paris et Rouen se trouve une petite ville attachante sur la Seine. Il y a des rues de maisons à colombages, des châteaux de campagne et de nombreux sites touristiques que vous reconnaîtrez peut-être d’ailleurs.

C’est parce qu’ils ont été peints par l’un des plus grands artistes de l’histoire. Claude Monet a vécu de l’autre côté de la rivière et avec son ami Pierre Bonnard, est une présence incontournable à Vernon. Il a immortalisé de nombreux monuments de la ville et le musée, l’un des «hôtels particuliers» de Vernon, contient deux de ses œuvres.

À Vernon, vous pouvez utiliser l’impressionnisme comme thème fédérateur pour toutes vos activités: visiter des galeries, faire des visites de la rivière et participer à des ateliers, le tout retraçant les pas de Monet.

Explorons les meilleures choses à faire à Vernon :

1. Les Rues de Vernon

Vernon n’est qu’une petite ville et n’est pas chargée de monuments à succès, mais ce qu’elle a, c’est un réseau de vieilles rues avec des maisons à pans de bois des années 1100 aux années 1600.

Les parties les plus anciennes se trouvent autour de la collégiale, et cela vaut la peine d’y aller lentement pour ne rien manquer.

Les quartiers résidentiels les plus récents de Vernon sont encore historiques et un peu plus grandioses, avec de longues avenues droites comme Victor Hugo et l’Ardèche flanquées de tilleuls.

Si vous souhaitez contempler la Seine, le Quai Garnuchot est une ruelle tranquille avec une rive herbeuse au bord de l’eau.

2. Le Vieux Moulin

Vernon Eure vieux moulin

Le vieux moulin est une maison en bois du XIVe siècle équilibrée entre deux piles appartenant au pont médiéval en ruine qui reliait autrefois Vernon à Vernonet.

Si vous vous demandez à quoi ressemble un tableau de Monet dans la vraie vie, visitez la maison en bois du vieux moulin du XIVe siècle qui plane magnifiquement au-dessus de la Seine. Cette maison médiévale a été principalement érigée à des fins militaires, mais a ensuite été démolie stratégiquement pendant la guerre franco-prussienne en 1870, et depuis elle a subi de nombreuses reconstructions pour finalement périr à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Grâce à la contribution unie des habitants de Vernon, la structure historique a été restaurée. Le moulin était utilisé pour une activité commerciale, dans laquelle cinq moulins à farine étaient exploités par les roues hydrauliques situées sous la structure pittoresque.

INFORMATIONS UTILES
Adresse
 : 8 Rue Pierre Bonnard, 27200 Vernon

3. Le Vieux-Moulin et Château des Tourelles

vernon Chateau des Tourelles

La vieille maison rustique, avec la Seine en arrière-plan est aussi digne d’une photo que possible, et l’image orne régulièrement les cartes postales vendues en Normandie.

Aussi beau est le château juste en haut de la banque.

Le Château des Tourelles date des années 1200 et n’a guère été touché depuis 800 ans: c’est un donjon avec quatre tours de 20 mètres de haut, toutes groupées rapprochées et coiffées de toits coniques.

4. Collégiale Notre-Dame de Vernon

vernon collegiale notre dame

Les travaux ont commencé sur cette église dans les années 1000 mais ne seront pas terminés avant plusieurs centaines d’années.

Ainsi, comme c’est souvent le cas, il y a un mélange de design roman et gothique de différentes périodes.

Les parties les plus anciennes sont le choeur et le transept de la fin des années 1000, tandis que le déambulatoire qui entoure le choeur date des années 1100, ce qui en fait l’un des plus anciens de Normandie.

La merveilleuse rosace est de style gothique flamboyant du 14ème siècle, et juste en dessous dans la galerie se trouve l’orgue de l’église, fabriqué dans les années 1600.

Monet a peint ce monument six fois en 1883-84.

INFORMATIONS UTILES
Adresse : 1bis Rue du Chapitre, 27200 Vernon, France

Site web Collégiale Notre-Dame

5. Maison du Temps Jadis

vernon normandie Maison du Temps Jadis

L’un des plus beaux bâtiments de la ville, la Maison du Temps Jadis en encorbellement est l’Office de Tourisme de l’Eure.

Juste à côté de l’église, ce devrait être votre première destination après votre arrivée à Vernon car vous pouvez obtenir une carte indiquant tous les bâtiments importants autour de la ville.

La maison mérite également une photo et une certaine admiration, car elle date du 14ème siècle et mesure quatre étages.

La charpente en bois et les fenêtres au plomb sont délicieusement asymétriques: un peu biaisées, mais tant mieux.

INFORMATIONS UTILES
Adresse : Rue Saint-Sauveur, 27200 Vernon

6. Château de Bizy

vernon Chateau de Bizy

Cet imposant domaine néoclassique est plutôt atypique car c’est un vrai château habité. Et comme il s’agit d’une résidence privée, la seule façon de voir l’intérieur est une visite guidée, qui est donnée en français bien qu’un dossier d’information soit fourni aux visiteurs anglais.

Vous entendrez parler des propriétaires aristocratiques et des rois de France accueillis ici, comme Henri IV et Louis XV. L’intérieur est assez somptueux, avec une harpe et un clavecin dorés dans le «Grand Salon» et des peintures, sculptures, tapisseries et meubles d’époque partout.

Vous êtes libre de faire le tour des jardins, le long d’une promenade dans les tilleuls et près des fontaines vieillissantes, l’une en cascade sur la pente.

INFORMATIONS UTILES
Adresse : Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 27200 Vernon
Site Web : Château de Bizy
Heures d’ouverture : mar – dim: 10h – 18h (fermé le lun)
Prix : 9 €

7. Tour des Archives

vernon normandie Tour des archives

Le dernier vestige restant du château de Vernon est l’ancien donjon circulaire, qui est en bon état étant donné qu’il a été construit en 1123, par Henry Beauclerc, le plus jeune fils de Guillaume le Conquérant pas moins.

La tour mesure 22 mètres de haut et est presque identique à la tour Jeanne d’Arc, construite à peu près à la même époque à Rouen, à 60 kilomètres au nord.

Vous ne pouvez pas entrer tristement à l’intérieur, mais c’est un morceau d’histoire frappant et se connecte aux murs défensifs de Vernon.

INFORMATION UTILES
Adresse : 14 Rue des Écuries des Gardes, 27200 Vernon

8. Musée Alphonse-Georges-Poulain

Vernon Musee AG Poulain normandie 2

Ce musée se trouve dans une magnifique maison de ville appartenant à la famille Le Moine de Bellisle, qui a occupé la propriété des années 1400 aux années 1700.

C’est l’une de ces attractions captivantes de la petite ville avec un peu de tout: il y a des objets historiques des environs de Vernon, des taxidermies, une maquette du vieux château de Vernon et un cabinet de dessin avec des arts graphiques et des illustrations vintage.

Mais le musée excelle pour son art impressionniste.

Il y a deux tableaux de Monet, rejoints par des pièces de membres du groupe d’avant-garde «Les Nabis», dont Édouard Vuillard, Pierre Bonnard et Félix Vallotton.

INFORMATIONS UTILES
Adresse : 2 Rue du Pont, 27200 Vernon
Heures d’ouverture : 10h – 18h (tous les jours)

9. Maison et jardins de Claude Monet

visiter giverny monet normandie

A dix minutes, de l’autre côté de la Seine, se trouve la maison où Claude Monet a vécu plus de quarante ans jusqu’à sa mort en 1926. Il peut être assez émouvant de s’asseoir au bord de l’étang aux nénuphars dans son jardin et de savoir que vous vous regardez une scène qui a inspiré un style de peinture qui n’avait jamais été vu auparavant.

Vous visiterez sa maison, inchangée depuis plus de 90 ans, et flânerez dans ses jardins, qui sont une émeute de couleurs jusqu’à l’automne.

Le pont japonais dans le jardin aquatique est toujours là et vous aurez des frissons en voyant son saule, sa glycine et ses pivoines tels qu’ils étaient lorsque Monet les a peints.

10. La Roche-Guyon

vernon normandie La Roche

A 15 minutes en amont de Vernon se trouve un petit village qui s’est développé autour d’un élégant château sous une tour défensive à l’allure redoutable taillée dans une falaise de craie au-dessus de la Seine.

Vous pouvez visiter le château, qui date principalement des années 1700, ainsi que la tour médiévale au-dessus, et il y a un escalier extraordinaire qui monte à travers la craie et relie les deux.

Une fois au sommet de la falaise, vous pourrez admirer le village et la Seine qui serpente à travers le Parc Naturel Régional du Vexin Français.

À l’époque médiévale, le château contrôlait la rivière et de nombreux villageois vivaient dans des maisons creusées dans la falaise jusqu’au XXe siècle.

11. Domaine de Villarceaux

Domaine de Villarceaux vernon normandie

Reconnu comme l’un des «Jardins notables de France», le domaine du Domaine de Villarceaux s’étend sur 70 hectares et est relié à un manoir des années 1500 et un château des années 1700.

L’ancienne résidente la plus célèbre de Villarceaux était Françoise d’Aubigné, seconde épouse de Louis XIV.

Des visites guidées de ces propriétés sont disponibles sur rendez-vous et regorgent de peintures et de meubles d’époque des années 1700.

Mais les jardins aquatiques sont ouverts au public du printemps à l’automne et sont fabuleux.

Ici, des haies de buis aux motifs complexes bordent un système de plans d’eau, avec des fontaines, des étangs formels, des canaux et un vaste lac.

Il y a aussi un jardin médicinal de style médiéval

Leave A Reply