Sommaire
La région Normandie est située dans le nord de la France et est connue, entre autres, pour les événements survenus en 1944. Les plages et les falaises du Débarquement, le Mont Saint-Michel et le nombre de charmants villages en font une destination très attractive.
On ne peut pas oublier sa gastronomie : Camembert, huîtres, liqueur de Calvados ou cidre sont quelques-uns des produits que vous pourrez déguster dans cette région.
La meilleure façon de découvrir cette région est de faire un road trip. Le mien a duré une semaine, mais si vous avez moins de temps, il peut être écourté. Si vous avez des doutes sur les endroits qui ne sont pas essentiels, écrivez-moi et je vous aiderai avec tout ce dont vous avez besoin.
Jour 1 Road trip en Normandie : Giverny, Vernon et Caen
Ma base de départ pour visiter les Plages du Débarquement et le Mont Saint-Michel était Caen. Cette ville est située à 250 km de Paris, et à un peu moins de trois heures en voiture.
Je vous recommande de faire quelques arrêts dans deux belles villes avant d’arriver à Caen: Giverny et Vernon. Dans l’un des deux, vous pouvez manger et visiter certaines de ses principales attractions touristiques.
Giverny est la ville dont Monet est tombé amoureux, il y a vécu 43 ans et y est enterré. Vous pouvez visiter sa maison et les jardins que J’ai admiré tant de fois dans ses peintures.
Vernon, avec son château et son Vieux Moulin, est une autre des étapes qui, à mon sens, vaut la peine d’être faite. De cette commune normande, je poursuis ma route vers Caen.
Vous pouvez lire notre article sur Giverny et Vernon
L’hôtel choisi pour passer quatre nuits à Caen était le Premiere Classe Caen Nord-Memorial. Il est situé en périphérie de la ville et tout près du Mémorial de Caen. Il dispose d’un parking gratuit et le petit déjeuner (payant) coûte 5 euros.
Jour 2 Road trip en Normandie : Plages du Débarquement
J’ai décidé de voir les plages du débarquement en deux jours afin de mieux les apprécier. Ma journée a commencé par la visite de Sainte Mère Église. Cette petite ville est célèbre pour le soldat américain John Steele suspendu au clocher de son église après un saut en parachute.
En Normandie il existe de nombreux musées du Débarquement. Si vous devez choisir ceux que vous voulez voir, je vais vous recommander, parmi ceux que j’ai vus, ceux que j’ai le plus aimés.
Le Musée Airborne , à Sainte Mère Église, en fait partie, c’est une visite incontournable pour comprendre le déroulement des événements. Si vous voyagez avec des enfants, il dispose d’un guide interactif pour eux.
Mon prochain arrêt était Utah Beach. La plage possède un musée en plein air et c’est un autre que je vous recommande également de visiter. Si l’heure du déjeuner coïncide avec vous, une bonne option est le restaurant Le Roosevelt . Cet endroit a servi de central téléphonique pour l’armée allemande et, plus tard, de centre de communication pour la marine américaine. Ses murs sont tapissés de photographies et d’autographes de soldats ayant participé au Débarquement.
Je poursuis mar route vers le cimetière allemand de La Cambe. Beaucoup moins connu que l’américain, c’est un endroit que je recommande car il est différent de ce à quoi nous sommes habitués. Il possède de nombreux espaces verts et de petites croix de pierre noire. J’étais pratiquement seul et l’entrée est gratuite.
Le prochain arrêt est Pointe du Hoc , à seulement 15 minutes du cimetière allemand . C’est une falaise de 30 mètres de haut que les rangers ont escaladée et détruit les canons de la batterie allemande. C’est une zone avec un paysage impressionnant et où l’on peut encore voir des bunkers, des casemates et les trous laissés par les bombes.
A proximité se trouve Omaha Beach , une autre des plages du débarquement. Si vous avez vu le film Il faut sauver le soldat Ryan, cette plage est celle qui apparaît dans les premières dures minutes, bien que la scène n’y ait pas été tournée.
Au sommet de cette plage se trouve Colleville-sur-Mer, le cimetière américain. Près de 10 000 croix blanches et étoiles de David sont alignées pointant vers l’Amérique. C’est une autre des visites incontournables en Normandie . Gardez à l’esprit qu’il ferme très tôt, à cinq heures en hiver et six heures en été.
Je termine la journée en visitant la batterie de Longues-Sur-Mer. Il n’a pas d’horaire car il s’agit d’une batterie de défense côtière allemande située à l’air libre et qui n’est clôturée d’aucun côté. J’étais seul à le visiter et je les ai trouvés très intéressants, si vous avez le temps cela vaut la peine d’aller les voir.
Jour 3 Road trip à travers la Normandie : reste des plages du Débarquement et Bayeux
La matinée du troisième jour peut être utilisée pour visiter le reste des plages du débarquement.
Sword Beach est située à 15 km de Caen et a été principalement occupée par les forces britanniques.
Juno Beach est l’endroit où 9 000 soldats britanniques et 14 000 soldats canadiens ont débarqué.
Gold Beach ou Arromanches, dans ce quartier on peut voir les vestiges du grand port artificiel , aussi appelé Mullberry . Ils l’ont construit pendant la Seconde Guerre mondiale à partir de pièces préfabriquées qu’ils avaient fabriquées en Angleterre l’année précédente.
Dans ce port, ils déchargeaient les véhicules de guerre, les armes… Il y a un musée. Ce que je recommande, c’est de voir la ville d’en haut, les vues sont impressionnantes.
l y a cinq plages du Débarquement de Normandie, si vous n’avez pas le temps de toutes les visiter, je vous conseille de voir : Utah Beach, Omaha Beach et Gold Beach.
L’après-midi a été consacrée à la visite de Bayeux, première ville libérée après le débarquement de Normandie et dont le centre historique a été sauvé des bombardements.
Jour 4 Road trip en Normandie : Mont Saint-Michel
A 129 km de Caen, soit à une heure et demie, se trouve le Mont Saint-Michel. C’est l’un des endroits les plus visités de France, donc si vous voulez le voir sans personne, il faudra vous lever tôt.
En juillet, je suis arrivé au parking vers neuf heures du matin et il n’y avait pratiquement personne en ville. Lorsque je suis parti, il était difficile de le traverser à cause du nombre de visiteurs.
Il est important qu’avant de partir vous regardiez l’ horaire des marées et leur coefficient , pour moi les horaires coïncidaient très bien pour voir la marée haute et la marée basse . La vitesse à laquelle l’eau se déplace est impressionnante.
Jour 5 Road trip en Normandie : Caen
Je n’ai pas pu m’empêcher de visiter la ville où j’ai séjourné quatre nuits et où se trouve également l’un des musées les plus importants sur le Débarquement et sur l’histoire de la guerre du monde.
Caen a été pratiquement détruite lors des bombardements de 1944. Au cours des années suivantes, elle a été reconstruite et c’est une ville avec de nombreuses attractions touristiques à visiter. L‘Abbaye aux Hommes, l’Abbaye aux Femmes, son château ou encore le Quartier du Vaugueux en font partie.
Jour 6 Road trip en Normandie : Deuville, Etretat et Honfleur
Avant d’arriver à Deuville j’ai fait un arrêt au Pegasus Memorial. C’était une décision de dernière minute qui m’a été recommandée et cela en valait la peine.
C’est un musée des Forces aéroportées où l’on peut voir le Pegasus Bridge original. Pour se rendre au musée, j’ai traversé une copie. Ce pont fait partie de l’histoire du débarquement car il fut le premier objectif de l’invasion de la France occupée.
J’ai poursuivi mon voyage vers la ville de Deauville, lieu où les parisiens passaient leurs étés et qui fut un lieu de repos pour les stars de cinéma.
Sa vaste plage avec sa promenade en bois et ses vestiaires aux noms d’acteurs, d’actrices et de réalisateurs est une visite incontournable. C’est une ville très soignée avec des maisons à colombages, des hôtels de luxe et un casino.
La prochaine étape était Étretat, une petite ville dont les falaises ont été une source d’inspiration pour de nombreux peintres tels que Monet ou Courbet.
Dans cette commune se trouve le Jardin d’Étretat, un ensemble particulier de jardins et d’œuvres d’art.
La dernière étape de la journée et l’endroit où nous choisissons de dormir est Honfleur.
C’est une ville médiévale qui dans le passé avait beaucoup de vie en raison du trafic de marchandises de son port avec l’Angleterre. Son port, son église en bois ou ses ruelles aux maisons colorées à colombages en font une ville pleine de charme. Si vous pouvez rester à Honfleur, je le recommande à 100%.
Jour 7 Road trip en Normandie : Rouen
Rouen fut une autre des grandes découvertes de la route à travers la Normandie. Si vous pouvez y consacrer une journée, vous verrez pratiquement tous les points d’intérêt.
Tout le centre historique regorge de maisons à colombages, elles semblaient si belles que je ne me lasse pas de les voir. Son horloge astronomique, sa cathédrale tant de fois peinte par Monet ou encore un ancien cimetière médiéval au centre de la ville sont des visites qui valent la peine.
C’est la fin de ma route à travers la Normandie, une région qui a beaucoup d’histoire, une délicieuse gastronomie et des plages pour se détendre.