Le 18 janvier, le président Macron a annoncé que la France prêterait la Tapisserie de Bayeux à la Grande-Bretagne.
Représentant les événements du XIe siècle pendant et avant la conquête normande de l’Angleterre et la bataille de Hastings, voici 10 choses que vous ne saviez probablement pas sur ses origines…

1. Elle a été commandé par Mgr Odo de Bayeux quelque temps avant 1082

Il n’y a pas de date historique exacte à laquelle elle a été faite, mais ce qui est certain, c’est qu’elle a été commandée par Mgr Odo de Bayeux entre 1077 et 1082.

musee tapisserie bayeux a voir

2. Elle n’a pas été fabriqué à Bayeux, France

Elle a été fabriqué dans le Kent en Angleterre – pas à Bayeux en France. Elle ne s’appelle La Tapisserie de Bayeux qu’en raison de l’endroit où elle a été conservée pendant tout ce temps.

3. Ce n’est pas vraiment une tapisserie

Strictement parlant, La Tapisserie de Bayeux est en fait une collection de broderies cousues à la main, utilisant des fils de laine sur un fond de lin, plutôt qu’une tapisserie.

4. Mis à plat, elle mesure la longueur de trois piscines

Fièrement la plus longue broderie du monde, la tapisserie de Bayeux ne mesure que 20 pouces de hauteur mais mesure un mammouth de 68m de long, soit environ la longueur de trois piscines de taille moyenne.

tapisserie bayeux normadie

5. La Tapisserie de Bayeux est en latin, une langue de premier plan au Moyen Âge

Aucun anglais n’est présenté sur La Tapisserie de Bayeux car le latin était la langue la plus utilisée lors de sa commande. C’est pourquoi certains détails sont souvent un peu sommaires…

6. La première représentation connue de la comète de Halley apparaît sur la tapisserie

Ce qui est sûr cependant, c’est que la première représentation connue de la comète de Halley apparaît sur l’un des morceaux de la tapisserie. La scène montre un groupe de messagers montrant la comète, de façon comique.

tapisserie de

7. Des parties de la tapisserie ont été ajoutées beaucoup plus tard…

La flèche qui aurait frappé le roi Harold dans l’œil a été ajoutée à la tapisserie beaucoup plus tard sur toute la ligne – au 18ème siècle, en fait – lors des travaux de restauration.

8. La Grande-Bretagne a demandé à l’emprunter pour le couronnement de la reine en 1953

Ce n’est pas la première fois que la Grande-Bretagne veut emprunter la tapisserie; ils voulaient la montrer lors du couronnement de la reine en 1953 et ont été accueillis par un gros ‘non!’.

9. Il y a une copie britannique de la tapisserie au Reading Museum

Prêté dans le monde entier avant de devenir une exposition permanente, il existe une copie britannique de la tapisserie au Reading Museum dans le Berkshire. C’est presque la même chose à part une bordure bleue, ce qui rend la tapisserie légèrement plus haute, avec les noms des 35 femmes qui ont fait la copie britannique.

10. La dernière pièce originale de la tapisserie est en fait manquante

Jusqu’en 2013, la tapisserie n’était pas abouti, les derniers points de broderie étant mis en place plus de 950 ans après le début des travaux. Grâce à des recherches minutieuses et à quelques suppositions éclairées, 416 personnes ont travaillé ensemble pour apporter au moins un point à la tapisserie, qui représente la scène finale de la bataille de Hastings et du couronnement de William à l’abbaye de Westminster en 1066 (ci-dessous).

tout savoir sur la tapisserie bayeux normandie

Leave A Reply