Découvrez cette magnifique île sous un angle complètement différent lors d’une randonnée dans les vasières. Pendant trois heures, vous marcherez depuis l’île et verrez l’abbaye comme vous ne l’avez jamais vue auparavant. 

Découvrez l’histoire et la région lors d’une randonnée guidée dans les vasières. Lisez ici tout ce que vous pouvez attendre de cette expérience inoubliable. 

Randonnée au Mont Saint-Michel

mont saint michel maree basse

Vous êtes arrivé au Mont Saint-Michel et vous voulez faire une traversée dans les vasières du Mont Saint-Michel. Je vous recommande de le faire avec un guide, bien sûr, car marcher seul dans les vasières est dangereux. 

J’ai donc testé pour vous la randonnée au Mont saint Michel avec un guide.

Il fait encore nuit dehors quand je rencontre le guide Stéphane. Il connaît la région comme sa poche et anime depuis de nombreuses années des visites guidées dans la baie du Mont Saint-Michel. 

Aujourd’hui, nous marcherons sur les vasières et ferons une longue promenade autour de l’île. Alors allez, enlevez vos chaussures et déjà pieds nus, je pars à l’aventure. L’eau qui se retire a fait d’épaisses ondulations dans le sable et la plante de vos pieds est massée pendant que vous marchez.

Les sables mouvants du Mont Saint Michel

vasiere mont saint michel

L’abbaye est encore enveloppée d’un épais brouillard à cette époque, mais si j’en crois Stéphane, il va bientôt se dissiper. Pas de problème, car pour l’instant l’attention sera ailleurs pendant un moment. On se retrouve sur un morceau avec des sables mouvants. Il tape fort sur le sol et les vibrations font s’enfoncer de plus en plus ses pieds dans la boue. Plus il bouge, plus les sables mouvants l’attirent. À la fin, il est tombé au-dessus de ses genoux et il est coincé.

C’est immédiatement une leçon de survie, car on ne se contente pas de sortir des sables mouvants. Plus vous bougez, plus vous vous enfoncez. L’astuce consiste à s’allonger en avant ou en arrière et à ramper avec précaution hors du trou. Parce que vous répartissez votre poids, vous ne vous enfoncerez pas davantage et vous pourrez vous libérer. Pratique pour savoir si jamais je suis à nouveau coincé dans un marécage.

Au cours de notre promenade, toute l’attention est portée sur l’histoire de l’abbaye, mais aussi sur l’imprévisibilité de la région. Stéphane parle de vieilles légendes et comment les gens ont été surpris par la montée rapide des eaux au fil des ans.

mont saint michel sous le brouillard

Je peux bien imaginer que les choses tournent parfois mal ici. Au début de la balade c’est encore assez brumeux et ensuite il est difficile de s’orienter. Il y a certaines parties où il y a déjà une couche d’eau et depuis l’arrière de l’île c’est encore une belle promenade avant de revenir sur la terre ferme.

Tombelaine

vasieres mont saint michel

Après 1h30 de marche, nous arrivons à Tombelaine. La « petite sœur » du Mont Saint-Michel. Cette île était également habitée dans le passé, mais aujourd’hui c’est une zone protégée pour les oiseaux. Ici, vous pouvez vous détendre et manger quelque chose. Le guide vous en dira plus sur cette île et son histoire. 

Il y avait autrefois une église sur cette île, mais maintenant c’est difficile à voir. La légende raconte que l’amour de Madelaine est mort à la guerre et qu’elle s’est jetée de la chapelle sur les rochers. C’est pourquoi l’île s’appelait ‘Tombelaine’ : tombeau de Madelaine. 

mont saint michel maree basse 2

L’avantage de marcher sur les vasières du Mont Saint-Michel est que vous pouvez voir l’île sous un angle complètement nouveau. L’avant de l’île orne de nombreuses cartes postales et guides de voyage, mais combien de fois voyez-vous une image prise de l’arrière ? En environ trois heures, nous faisons le tour de l’île et j’ai tout le temps d’étudier ce monument. 

Nous ne rencontrons personne en chemin et nous avons parfois l’impression d’être au bout du monde. Super à vivre une fois et en ce qui me concerne, marcher sur les vasières du Mont Saint-Michel est un must absolu lors de vos vacances en Normandie .

Ou réserver une traversée au Mont Saint Michel ?

J’ai réservé ma randonnée dans les vasières avec le guide Stéphane via Tripadvisor mais vous pouvez passer via son site. Nous sommes partis avec un groupe d’environ 10 personnes. Stéphane partage l’information en français. 

Pour 14 euros par personne vous passez une journée inoubliable et ensuite vous serez beaucoup plus riche en informations sur la région et son histoire. Vous marchez 6 km du Mont Saint-Michel au Mont Tombelaine et retour. Vous marchez environ 3 heures.

Leave A Reply