Notre Dame de Bayeux est une cathédrale gothique intéressante avec un noyau roman-normand du XIe siècle datant de l’époque de Guillaume le Conquérant.

La cathédrale romano-gothique de Bayeux n’est pas la cathédrale la plus ancienne, la plus grande ou la plus impressionnante de France, mais elle possède un bel intérieur et une histoire qui vaut la peine d’être vue. 

La plupart des parties visibles de la cathédrale de Bayeux sont gothiques mais l’église a un noyau roman avec même quelques éléments carolingiens dans la crypte. Bien que Bayeux ait échappé à la Seconde Guerre mondiale sans aucun dommage notable, l’extérieur de la cathédrale n’a pas trop bien résisté aux éléments des derniers siècles. L’intérieur aux importantes décorations normandes est magnifiquement restauré. En été, l’église est souvent ouverte la nuit et magnifiquement éclairée.

La cathédrale de Bayeux

cathedrale notre dame

L’actuelle cathédrale Notre-Dame de Bayeux est principalement d’apparence gothique bien qu’elle ait un noyau roman. Elle a été construite pour remplacer une grande église carolingienne qui a brûlé en 1047.

Bayeux a eu une importance politique au XIe  siècle. Ici, Guillaume, duc de Normandie, tenait souvent sa cour et faisait prêter serment à Harold, comte de Wessex. La grande basilique romane-normande construite pour remplacer l’église carolingienne était donc beaucoup plus grande et architecturalement plus avancée que ce à quoi on aurait pu s’attendre d’une ville de la taille de l’actuel Bayeux.

La nouvelle cathédrale ne fut consacrée qu’en 1077 par l’évêque Odo en présence de son demi-frère Guillaume le Conquérant, roi d’Angleterre et duc de Normandie. L’évêque Odo, également comte de Kent, a probablement commandé la tapisserie de Bayeux pour l’exposer dans la cathédrale. La Tapisserie de Bayeux fut exposée (ou du moins conservée) à la cathédrale jusqu’en 1793.

cathedrale bayeux a visiter 1
Intérieur de la Cathédrale de Bayeux

Un incendie en 1160 endommagea l’église romane, qui fut réparée plutôt que reconstruite dans un style gothique. Les voûtes et les décorations extérieures sont gothiques mais la charpente est romane d’origine, comme on le voit bien à l’intérieur de l’église.

L’architecture de la cathédrale de Bayeux

La cathédrale Notre-Dame de Bayeux est une basilique à trois nefs. Il a deux tours occidentales de 70 m de haut sur la façade occidentale ornementale avec cinq portails. Cette façade et ses tympans en haut gothique ne sont malheureusement pas en très bon état. Ni les tympans des portails du transept, qui comprend au sud le martyre de saint Thomas Becket.

La tour centrale de 95 m de haut est bâtie sur une base carrée du XVe siècle Le chapeau octogonal actuel est néo-gothique du 19 ème  siècle. Ce n’est pas beau mais stylistiquement moins offensant que certaines des autres tours inadaptées qui se sont effondrées ou ont été remplacées tout au long de l’histoire de la cathédrale, y compris une coupole classique au 17ème siècle.

cathedrale de bayeux mormandie

Le chevet ou abside est de style gothique pur et a été construit entre 1220 et 1240.

La nef de la cathédrale de Bayeux mesure 96 m de long, 23 m de haut et 10 m de large, les nefs latérales faisant 6 m de large et les chapelles latérales ajoutant 5 m supplémentaires. Le transept mesure 10 m de large et 37 m de long. Les arcs inférieurs sont romans tandis que les arcs supérieurs sont gothiques.

cathedral 3257999 1280
Intérieur de la Cathédrale de Bayeux

L’intérieur de la cathédrale est bien restauré et un mélange harmonieux réussi d’éléments romans et gothiques. Certaines statues et reliefs sont assez grotesques avec une iconographie du XIIIe siècle pas toujours claire. Les reliefs comprennent entre autres un griffon, un évêque, un lion et Harold prêtant serment (comme on le voit également dans la Tapisserie de Bayeux).

De nombreuses fenêtres sont en verre clair, ce qui rend l’intérieur plus lumineux que dans de nombreuses églises romanes-gothiques. Certains des vitraux de l’extrémité nord du transept datent du XIVe  siècle, mais beaucoup sont plus récents. Les stalles sculptées du chœur datent du XVIe  siècle.

crypte cathedrale
Crypte de la Cathédrale de Bayeux

La crypte possède de solides piliers à chapiteaux corinthiens et voûtes romanes du XIe  siècle. Les peintures d’anges – certains jouant d’instruments de musique – et les fresques datent du XVe  siècle.

Visite de la cathédrale de Bayeux

Bien qu’étant un monument national, la cathédrale de Bayeux est toujours une église en activité et donc ouverte gratuitement mais avec des visites restreintes pendant les offices.

La cathédrale de Bayeux ouvre généralement à 8h30 et ferme à 18h (19h de juillet à septembre).

En été, l’église est souvent ouverte la nuit et cela vaut la peine d’être visité car l’intérieur est magnifiquement éclairé pour montrer l’architecture gothique et les reliefs sous le meilleur jour possible. De 22h à minuit environ, la cathédrale se pare de lumières colorées.

Ce spectacle de lumière coloré et l’ouverture spéciale en soirée de la cathédrale ont généralement lieu de la mi-juillet à la fin août les mardi, jeudi et samedi. Une projection lumière gratuite du spectacle normand a lieu les mêmes soirs dans l’Hôtel du Doyen adjacent.

La cathédrale de Bayeux est au cœur de la vieille ville – le stationnement n’est pas disponible à proximité directe mais abondant à la périphérie de la vieille ville. Il se trouve à cinq minutes à pied du musée de la tapisserie de Bayeux.

Leave A Reply