Bref Historique

L’ histoire de Guillaume le Conquérant commence au Château de Falaise, à quelque 35 kilomètres au sud de Caen dans le Calvados, en Normandie. Né à Falaise en 1027 ou 1028, «Guillaume le Bâtard», comme l’appelaient ses contemporains, était le fils illégitime de Robert Ier, alias Robert le Magnifique. Le duché de Normandie, créé en 911 par Rollon le Viking, était de la naissance de William, une force puissante dans le nord de la France.

Chateau de Falaise normandie guillaume le conquerant

William a grandi au château de Falaise, l’une des résidences principales des ducs. Il se tenait au-dessus de la campagne vallonnée environnante sur une colline ou «falaise», une force à ne pas négliger. C’était là la source du pouvoir, du leadership et de la puissance.

Réplique de la Tour de Londres

Le château de Falaise se dresse toujours au-dessus de la petite ville. Autrefois un immense ensemble de bâtiments ressemblant à une petite ville, il se compose aujourd’hui de longs murs défensifs, de la tour Talbot construite en 1207, du donjon inférieur construit vers 1150 et du grand donjon carré construit en 1123 par Henry, le fils de William. Elle a été calquée sur la Tour de Londres que William a commencé à construire en 1067, qui était la forteresse médiévale parfaite.

que voir a falaise chateau

Le château a connu des temps prospères et des catastrophes; des combats intermittents dans l’interminable guerre de Cent Ans entre les Anglais et les Français de 1337 à 1453, et de nouveau en août 1944 lorsque les bombardements ont effacé 80% de Falaise et une grande partie du château survivant lors de la bataille finale de Normandie.

Le château a été restauré avec imagination mais ce n’est pas une restauration pleine de pièces reconstruites avec des meubles. Faites la visite audio-visuelle au casque, ou mieux encore, faites l’une des visites guidées et laissez votre imagination prendre le dessus.

Pour visiter, vous marchez le long du mur défensif jusqu’à une entrée brutale, conçue à l’origine pour impressionner les visiteurs et alerter les attaquants.

Chateau de falaise normadie calvados 2

À l’intérieur, les chambres sont à peine meublées avec des meubles contemporains et l’endroit s’anime avec des histoires, des images et de la musique, évoquant des festins et des divertissements, des conseils de guerre, des cultes et des combats.

Les méthodes de combat au Moyen Âge sont expliquées dans la tour Talbot, où la seule entrée se fait de l’intérieur du château. Il y a aussi un petit jardin avec des plantes de l’époque.

A l’issue de la visite, une présentation audiovisuelle explique l’histoire de William, de sa femme Mathilde, fille du comte Baldwin de Flandre et de ses héritiers, et met le Conquérant en contexte.

visiter chateau falaise normandie calvados

Astuce: si vous partez avec des enfants, achetez le livret d’activités William le Conquérant (3 euros ) pour les 7 à 12 ans). C’est une excellente introduction à l’époque, couvre Bayeux, Caen et Falaise et les tient occupés avec des objets à repérer et à cocher. Je dois admettre que je l’ai également trouvé une merveilleuse référence rapide.

Informations pratiques La Falaise

Château Guillaume-Le-Conquérant
Place Guillaume le Conquérant
14700 Falaise, Calvados, Normandie
Tél.: 00 33 (02) 31 41 61 44
www.chateau-guillaume-leconquerant.fr.
Il y a une bonne boutique dans le château.

Heures d’ouverture et tarifs

De février à décembre (sauf le 25 décembre et le 1er janvier) tous les jours 10h-18h
Juillet et août tous les jours 10h-19h
Visites guidées (gratuites) Week-ends et jours fériés anglais 11h30; Français 15h30
Juillet et août: anglais tous les jours de 11h30 à 15h30; Français 10h et 14h

Admission
Adulte 7,50 euros; enfants 6-16 ans 3,50 euros
Pass famille (2 adultes et enfant entre 6 et 16 ans) 18 euros

Office de Tourisme de Falaise
Boulevard de la Libération
14700 Falaise, Calvados, Normandie
Tél .: +33 (0) 2 31 90 17 26
Site de Tourisme de Falaise

Leave A Reply