Visite incontournable

De nombreuses traces de la bataille autour du jour J sont encore visibles sur la côte normande. L’un des endroits les plus spéciaux à visiter est le village de Longues-sur-Mer à quelques kilomètres de Bayeux.

Au sommet des falaises, vous trouverez quatre bunkers avec des canons originaux qui, le 6 juin 1944, ont accueilli les Alliés sous une pluie de bombes.

batterie longues sur mer normandie

Bunkers avec des canons originaux

La plupart des sites des champs de bataille de Normandie, contrairement aux musées ou aux cimetières, sont ouverts en permanence. A Longues-sur-Mer, vous pouvez vous promener ou engager un guide auprès de l’office de tourisme local qui dispose d’un bureau sur place.

Sauf si vous y allez tôt le matin, hors saison, ne vous attendez pas à avoir la place pour vous tout seul. Il y a un parc pour autocars et pendant les mois d’été, le site est souvent occupé par des groupes scolaires et des groupes de touristes.

Batterie longues sur mer bayeux normandie

Le bunker 4 est clôturé, mais les bunkers 1-3 sont ouverts et vous pouvez les explorer. Vous pouvez également explorer le bunker du Commandement / Contrôle de tir sur le bord de la falaise qui a été rendu accessible. La fente inférieure est l’endroit où les cibles ont été sélectionnées et désignées. La fente supérieure abritait le palier et le télémètre.

batterie longues sur mer 3

À proximité, sur le chemin du bunker de commandement, vous pouvez voir les restes de l’emplacement des projecteurs et une fosse de mortier.

Il y a des graffitis allemands présumés de 1942 sur la fosse de mortier – un cheval rampant – sur lesquels vous pouvez vous faire votre propre opinion. Personnellement, je ne pense pas que ce soit authentique, notamment parce que la construction n’a commencé qu’en 1943!

C’est le seul endroit de la région où les canons et leurs restes peuvent encore être vus sur le site d’origine. Ca vaut la peine de faire une visite ici et surtout, c’est gratuit.

batterie longues sur mer normandie calvados Bref Historique

Comme dans d’autres endroits le long de la côte, le Jour J a commencé par un bombardement à grande échelle. Cela n’a cependant pas beaucoup fonctionné ici, sauf que quelques jours avant le 6 juin, la connexion électrique au belvédère directement au sommet des falaises a été détruite. Cela a permis aux armes de tirer beaucoup moins intentionnellement.

Deux heures après le début du jour J, les navires alliés arrêtèrent leur bombardement des canons des Allemands, deux d’entre eux furent neutralisés par des coups directs dans les ouvertures du bunker.

Les deux autres ont ensuite tiré sur les plages du débarquement d’Omaha Beach et de Gold Beach, jusqu’à ce que le croiseur français Georges Leygues puisse également retirer les canons restants. Sur les 180 Allemands stationnés ici, 120 se sont finalement rendus quelques heures plus tard, sans bataille majeure. Les autres avaient été tués par des bombardements et des fusillades.

batterie longues sur mer

Bien que les armes soient devenues largement inutilisables pendant le jour J, deux d’entre elles sont toujours en bon état. La bonne chose est que vous pouvez regarder dans les bunkers et toucher les canons de votre propre main.

On pourrait presque dire qu’avec un peu de réparation, ils seraient à nouveau fonctionnels en un rien de temps, bien qu’ils soient assez affectés par la rouille. À l’un des bunkers, le canon du canon est en morceaux au sol devant le bunker. Cela a été causé par une explosion de munitions stockées après la guerre.

Vous pouvez vous promener librement sur le site. Cela vaut également la peine de parcourir tout le cercle devant tous les bunkers, y compris le bunker qui se trouve au bord même des falaises de craie.

De là, vous découvrirez encore mieux comment les Allemands ont dû vivre le jour J, en regardant à travers l’ouverture étroite du bunker.

Leave A Reply