Le Mémorial de Caen met en contexte la Seconde Guerre mondiale et le débarquement en Normandie. Il commence en 1918 et se poursuit jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989.

Combien de temps dois-je prévoir pour une visite?

memorial musee caen

Prévoyez au moins une demi-journée pour visiter le musée. Le mémorial est divisé en sections afin que vous puissiez les prendre à votre rythme et déjeuner dans le bon restaurant, ou prendre une collation au café entre les différentes expositions et les deux grands films.

1918 à 1945

Suivez le sentier de la Seconde Guerre mondiale
Commencez par les événements d’avant la Seconde Guerre mondiale. Ce musée met la guerre en contexte, avec les graines de la guerre plantées en 1918.

memorial caen normandie

Vous commencez sur une rampe circulaire qui vous mène devant des affiches, des films et des explications. La paix a été un échec; L’Allemagne a été piégée dans une spirale croissante de dette et de misère économique qui s’est étendue au reste de l’Europe, et en 1929 à Wall Street. La montée d’Hitler était inévitable; toute la période a pris vie en passant devant des images des rassemblements de Nuremberg dans les années 1920 et 1930. Puis il y eut la montée du fascisme, l’invasion japonaise de la Mandchourie et le krach financier de l’Allemagne suivirent, et en janvier 1933, Hitler devient chancelier du Troisième Reich.

Vous vous déplacez à travers la France pendant les années noires , accompagné de chansons de Maurice Chevalier, et voyez comment la France a fait face. Une actualité en temps de guerre présente la bataille d’Angleterre et le tournant.

Partout, il y a des objets liés aux différents aspects de la guerre. Ne manquez pas les articles qui vont du béret du maréchal Montgomery à la machine de cryptage Enigma M4 de Bletchley Park au Royaume-Uni.

visiter Memorial Caen

La Seconde Guerre mondiale se transforme en guerre totale en 1941 lorsque l’URSS a été envahie et que les Japonais ont attaqué les États-Unis à Pearl Harbor. Cette section est particulièrement impressionnante avec des sujets comme l’Holocauste par balles, la violence de masse et un film fascinant sur les différentes attitudes envers les Français; et qui a collaboré et pourquoi. Comme le reste du musée, la présentation ne tire aucun coup de poing et amène le spectateur à remettre en question ses propres opinions.

Le Débarquement et la bataille de Normandie

visiter musee memorial caen normandie

Ces galeries très populaires vous emmènent à travers les événements de 1944. Elles traitent à la fois des énormes batailles et de la souffrance des habitants. Par exemple, on sait peu que 20 000 habitants de Normandie ont été tués (un tiers de tous les civils tués pendant la Seconde Guerre mondiale).

La guerre avec le Japon s’ensuit, une guerre particulièrement amère avec 24 millions de Chinois tués et un énorme programme expansionniste japonais. L’intérêt revient en Europe avec les dernières années de la guerre. Dans la Bombed-Out Cities Gallery, vous êtes entouré par les sons des bombardiers, par les sirènes et les explosions, ce qui donne une idée très réelle de ce que cela aurait pu être d’être à Varsovie ou Stalingrad, Londres, Rotterdam ou Hiroshima.

memorial caen a voirDans cette partie du musée, il y a des films à regarder comme l’ opération Barbarossa, la bataille de l’Atlantique et la guerre sous-marine et le soldat japonais en guerre .

Vous sortez de l’exposition un peu choqué, mais il y a plus à venir. Deux films, D-Day et The Battle of Normandy vous ramènent via des archives et des images de films au matin du 6 juin 1944, date du début du débarquement. Un écran partagé montre les forces allemandes en attente et les préparatifs alliés dans les ports britanniques.

Astuce: c’est le bon moment pour déjeuner au restaurant ou pour une collation à la cafétéria!

Le monde après 1945

musee memorial caen normandie 2

Cette section beaucoup plus courte est une série de sections qui suscitent la réflexion avec des objets qui mélangent ce avec quoi l’Occident a été élevé, comme une machine à pop-corn, avec la vie à l’Est – peut-être une carte du Parti communiste ou un autre objet sans vie. La guerre froide commence et vous voyez des photos, les restes de l’avion U-2 abattu en 1962, des objets autour de la crise des missiles cubains et des armes de la guerre froide. Le discours du rideau de fer de Churchill devient une réalité.

Il y a une bonne section sur Berlin au cœur même de la guerre froide, menant à ces jours glorieusement optimistes de 1989 lorsque le mur de Berlin est finalement tombé et que le monde s’est senti plus en sécurité.

Informations pratiques

Adresse
Esplanade General Eisenhower
Caen
Tél.: 00 33 (0) 2 31 06 06 44
Site Internet du Mémorial de Caen

Ouvert du 11 février au 7 novembre tous les jours de 9h à 19 h
8 novembre au 23 décembre du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18 h
24 décembre 2012 au 5 janvier tous les jours de 9 h 30 à 18 h

Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 6 au 28 janvier
Derniers billets une heure 15 minutes avant la fermeture

Prix ​​des billets
Adulte 18,80 euros
10 à 18 ans 16,30 euros
Moins de 10 ans gratuit
Forfait famille 2 adultes et 1 enfant ou plus 10 à 25 ans 48 euros
Audioguides en français ou en anglais 4 euros par personne.

Plus d’information

  • Le musée organise des visites guidées des plages du débarquement en minibus
    Plein tarif 77 euros par personne
  • D-Day Tour 111 euros par personne
  • Le musée propose également des visites de 2 jours comprenant la visite du Mémorial, une visite bilingue des plages du Débarquement, une nuit dans un hôtel avec petit-déjeuner (minimum 2 personnes) et livret. De 107 à 139 euros par personne.

Se rendre au Mémorial de Caen

En voiture De Paris, prenez l’A13 ou de Rennes, prenez l’A84. Pour les deux sorties sur la rocade nord, non. 7.
En bus Le bus no. 2 circule régulièrement depuis le centre-ville.

Leave A Reply