Que voir au Mont Saint Michel

L’ île du Mont Saint-Michel et sa magnifique abbaye comptent parmi les sites les plus marquants de France. L’ abbaye Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est perchée sur le point culminant de l’îlot rocheux.

Ressemblant à un château fort entouré d’anciens murs et bastions, c’est l’une des églises gothiques les plus impressionnantes jamais construites.

A marée haute, le Mont Saint-Michel apparaît de loin comme une île mystique avec ses flèches gothiques s’élevant à 155 mètres au-dessus de la mer; à marée basse, il est possible de se promener autour de l’île.

La légende raconte que l’archevêque Aubert d’Avranches y fonda une abbaye en 708 après que l’archange Michel lui soit apparu dans une vision, ce qui en faisait un lieu de pèlerinage important. Les pèlerins médiévaux arrivaient à pied, traversant la baie du Mont-Michel à marée basse, parfois défiés par des contre-courants inattendus et des sables mouvants.

mont saint michel normandie 1

Bien que se rendre dans ce cadre éloigné depuis Paris ne présente peut-être pas les dangers qu’il représentait pour les pèlerins médiévaux, cela peut toujours être un défi. Il faut environ 3,5 heures de route pour y aller et environ une heure de plus en train jusqu’à Rennes puis en bus.

Avec tant de choses à faire ici, vous voudrez passer au moins quatre heures pour visiter le cloître, le réfectoire et les remparts de l’abbaye; déjeuner; et voyez les marées extrêmes déplacer le paysage entre l’eau et le sable.

mont saint michel vue de

Cela fait une longue journée pour un chauffeur.

Un moyen plus pratique est de participer à une excursion d’une journée complète au Mont Saint-Michel au départ de Paris qui comprend le transport direct en bus ou en van. Ou vous pouvez passer la nuit dans le village en contrebas de l’abbaye ou dans des hôtels à proximité sur le continent.

Anecdotes sur le Mont St Michel:

  • Le Mont St Michel est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, également classé monument en 1874.
  • La population de Saint Michel  n’est que de moins de 50 personnes.
  • Le monastère était aussi une prison à un moment donné.
  • L’Abbaye / Château reçoit plus de 3 millions de touristes chaque année, ce qui en fait l’ un des sites les plus prisés de France .
  • La structure de la ville représente la société féodale au Moyen Âge. En haut se trouvent l’abbaye et le monastère – représentant Dieu, juste en dessous des grandes salles avec des magasins et des maisons, et en bas des maisons de pêcheurs et d’agriculteurs.

Abbaye du Mont Saint-Michel

abbey of mont saint michel 7388826 1280

Connue sous le nom de « La Merveille » , l’abbaye du Mont Saint-Michel est une véritable merveille de l’architecture médiévale. Depuis le Moyen Âge, ce lieu de pèlerinage ultime est également appelé «La Jérusalem céleste» et «Pyramide des mers».

S’élevant à 155 mètres au-dessus de la mer, l’abbaye est un exploit de construction incroyable.

C’est encore plus miraculeux compte tenu des difficultés d’acheminer les matériaux de construction à travers la baie de Saint-Michel; beaucoup ont péri en tentant de traverser les rives sablonneuses de la baie lors de contre-courants imprévus. Malgré de grands défis techniques, l’abbaye a été construite entre les XIe et XIIIe siècles dans un style gothique exquis.

Pour arriver à l’abbaye, les visiteurs et les pèlerins doivent commencer aux anciennes portes, traverser le village et monter 200 mètres.

mont saint michel abbaye interieur

Ensuite, il y a 350 marches pour monter la « Grande Degré » (Grande Escalier) pour atteindre l’entrée de l’abbaye. L’étage le plus bas a des jardins paisibles et une salle spacieuse appelée « Aumônerie », qui était un dortoir pour les pèlerins au 13ème siècle.

Au rez-de-chaussée se trouvent la salle voûtée des Chevaliers , où étaient reçus les nobles chevaliers, et la Crypte des Gros Piliers . La zone la plus magnifique de l’abbaye se trouve au deuxième étage: le cloître, le réfectoire,et l’église abbatiale.

mont saint michel abbaye interieur 1

Illustrant l’architecture monastique sereine, les cloîtres disposent de 220 colonnes de granit gracieuses en doubles rangées alternées. La splendide église Saint-Michel (église abbatiale), commencée en 1020, possède une majestueuse nef romane et un chœur gothique orné du XVe siècle. Le sanctuaire étonne les visiteurs par sa beauté à couper le souffle et son ambiance spirituelle inspirante.

De l’église abbatiale, l’ Escalier de Dentelle, (escalier) mène à une terrasse avec une vue spectaculaire sur la mer.

Des audioguides sont disponibles pour entendre une histoire détaillée et des descriptions de chaque pièce pendant la visite. Il y a des frais supplémentaires, mais cela en vaut la peine.

Heures d’ouverture: juillet-août 9h-19h tous les jours
Mars et octobre 9h30-12h30 / 14h-18h tous les jours
Pâques-juin et septembre 9h-12h30 / 14h-18h
De novembre à février 10h-12h30 / 14h-18h

Attention: les vues de marée. Arrivez avant 17h pour les meilleurs.

Les Remparts

remparts mont saint michel normandie
L’ île du Mont Saint-Michel entraîne les visiteurs dans un voyage spirituel dans le monde du Moyen Âge.
Toute l’île est une zone piétonne et la plupart des bâtiments en pierre datent des XIIIe-XVIe siècles. Typique de l’époque médiévale, l’île est entourée d’anciens murs (remparts) qui protégeaient contre les invasions.

Les touristes peuvent faire une promenade autour du «Chemin des Remparts» pour profiter des vues panoramiques. Pour arriver aux remparts, une promenade de 1,8 km longe une chaussée du continent jusqu’au pied du rocher (où se trouve le parking).

Attention, parfois la marée haute atteint le parking. De là, continuez à travers les murs extérieurs de la Porte du Roi. Les immenses remparts en pierre entourent le bord de l’île et comportent des créneaux utilisés pour combattre les envahisseurs.

De nombreux points le long du chemin des Remparts, «il y a des panoramas panoramiques sur la baie de Saint-Michel.

Grand Rue

mont saint michel rue

La seule rue de l’ île qui est parallèle aux remparts, cette voie pavée emmène les visiteurs à travers le village médiéval de Mont Saint-Michel.

Les touristes pénètrent dans l’île du Mont Saint-Michel par l’ancienne salle des gardes de Burgher, qui abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme, puis traversent la porte du boulevard puis la porte du roi pour arriver à la Grand Rue.

Cette charmante rue est bordée de maisons en pierre serrées des XVe et XVIe siècles, qui sont maintenant occupées par des boutiques de souvenirs, des snack-bars, des cafés, des restaurants et des hôtels , dont la célèbre Auberge Mère Poulard.

Les touristes déambuleront devant l’ église paroissiale du XVe siècle dédiée à Saint-Pierre.

Les autres attractions remarquables le long de la Grand Rue incluent l’ Archéoscope(un spectacle multimédia divertissant qui décrit la construction et l’histoire de l’abbaye du Mont Saint-Michel) et le Musée d’Histoire avec une collection d’armes anciennes, de peintures et de sculptures qui donne un aperçu des prisons historiques et de la vie des moines du Mont Saint-Michel.

A visiter également le Logis Tiphaine (maison de Tiphaine) construit en 1365 par le chevalier Bertrand du Guesclin (connétable des armées du roi de France) pour son épouse Tiphaine.

Aujourd’hui un musée ouvert au public, cette maison historique possède de magnifiques meubles d’époque et d’autres objets médiévaux. La Grand Rue se termine au Grand Degré, une volée de marches menant à l’entrée de l’abbaye Saint-Michel.

Pèlerinages au Mont Saint-Michel

Fin juillet, il y a un pèlerinage à travers la baie de Saint-Michel. Cependant le pèlerinage dépend des marées. Les personnes intéressées par ce pèlerinage doivent se renseigner auprès de l’office de tourisme avant de planifier un voyage.

Il y a aussi un pèlerinage important, connu sous le nom de pèlerinage d’automne, à la fin du mois de septembre le jour de la Saint-Michel. Le pèlerinage célèbre l’Archange Michel et plusieurs événements religieux.

Le dimanche le plus proche de la Saint-Michel, une messe solennelle a lieu dans l’église abbatiale. Plus tard dans la journée, il y a des vêpres et une messe du soir à l’église paroissiale.

Le 29 septembre (jour de la Saint-Michel), l’église abbatiale et l’église paroissiale organisent la prière du matin et la messe.

La Mère Poulard

mere poulard mont saint michel

Cette auberge est une institution légendaire du Mont Saint-Michel, commencée en 1888 par Annette et Victor Poulard. Annette n’avait que vingt ans à l’époque, mais elle était une bonne cuisinière et devint affectueusement connue sous le nom de La Mère Poulard (maman Poulard).

L’auberge a accueilli les pèlerins ainsi que les visiteurs venus déguster la célèbre cuisine de La Mère Poulard. Aujourd’hui, l’Auberge Mère Poulard comprend l’hôtel, un restaurant et un café plus décontracté.

Le restaurant et le café servent la spécialité culinaire de La Mère Poulard: l’omelette. La Mère Poulard était également connue pour ses « biscuits » (biscuits au beurre faits avec le meilleur beurre normand), toujours produits et vendus à la boutique Mère Poulard de la Grand Rue.

Je ne recommande pas d’y manger. C’est cher et vraiment surcôté.

Adresse: 18 Grande Rue, Mont Saint-Michel

Où séjourner au Mont Saint-Michel pour faire du tourisme

Nous vous recommandons ces hôtels et maisons d’hôtes uniques au Mont Saint-Michel avec un accès facile à la célèbre île et à la magnifique abbaye:

  • Hôtel Gabriel : hôtel 3 étoiles, proche des restaurants et d’une navette gratuite, décor décalé, chambres familiales.
  • Hôtel Mercure Mont Saint Michel : prix milieu de gamme, décoration moderne, chambres propres, lits confortables.
  • La Jacotière : chambres d’ hôtes abordables, cadre bucolique, chambres impeccables, petit-déjeuner français avec croissants.
  • Les Vieilles Digues : B&B économique, hôte formidable, joli jardin, excellent petit déjeuner.

INFORMATIONS UTILES

Tarif: 11€
Gratuit pour les enfants de – 18 ans

Leave A Reply