Giverny est surtout connue comme la maison du peintre impressionniste Claude Monet. Non seulement Monet a vécu ici, mais il a également peint ses jardins pour que le monde puisse en profiter. Vous pouvez visiter ces jardins aujourd’hui, en vous plantant essentiellement au milieu d’un chef-d’œuvre de Monet.

Monet a emménagé dans la résidence de Giverny en 1883. Il prenait le train à travers la Normandie rurale, a vu Giverny par la fenêtre et a décidé que ce serait l’endroit idéal pour peindre en plein air.

maison monet normandie giverny

Aujourd’hui, la Fondation Claude Monet préserve la maison et le jardin. Les visiteurs du site peuvent profiter de deux attractions de jardin en plus de la maison Monet : le jardin fleuri, appelé le Clos Normand, qui entoure la maison, et le jardin d’eau d’inspiration japonaise qui se situe de l’autre côté de la route.

Les visiteurs peuvent profiter d’arbres fruitiers élégants et sauvages, d’arbres d’ornement, de rosiers grimpants, de roses trémières, de capucines, de marguerites, de coquelicots, de nénuphars, de saules pleureurs et de dizaines d’autres variétés de plantes et de fleurs, toutes disposées selon les sensibilités artistiques de Monet.

C’est tout simplement l’un des plus beaux endroits de France, et c’est une excursion d’une journée incroyable. Voici ce que vous devez savoir avant de partir.

jardin monet giverny 7

Où est Giverny ?

Giverny est à 80 km au nord-ouest de Paris dans la région de Normandie.

Bien que Giverny soit une excursion d’une journée idéale au départ de Paris, elle est également proche de nombreuses autres villes et destinations charmantes. Par exemple, c’est à mi-chemin entre Paris et Rouen, et Dieppe et Le Havre sont également à proximité.

Comment aller à Giverny

Prendre le train et le bus

Depuis la gare Saint-Lazare de Paris, vous pouvez prendre le train jusqu’à Vernon. Il y a des trains toutes les heures, le trajet dure environ 50 minutes et il ne coûte que 10 à 30 €. Depuis Vernon, vous pouvez prendre une navette à la gare pour quelques euros seulement qui vous emmène à Giverny. C’est une façon écologique et économique de voyager, mais le trajet prendra plus de temps.

jardin monet giverny 2

Quelle est la meilleure période pour visiter les jardins de Monet ?

La Fondation Claude Monet est ouverte aux visiteurs tous les jours, y compris les jours fériés, du 1er avril au 1er novembre. La visite au printemps ou en automne est idéale pour éviter la foule et profiter des jardins. Si vous visitez en été, essayez d’arriver lorsque la fondation ouvre à 9h30 pour éviter la foule et la chaleur.

Si vous êtes un fanatique des fleurs, vous voudrez vérifier le calendrier de floraison en ligne de la fondation avant votre visite.

maison monet giverny normandie

Billets et options de visite

Les billets pour adultes et seniors coûtent 12 euros. Les enfants et les étudiants paient 7,50 euros, tandis que les moins de sept ans peuvent entrer gratuitement. Il existe un tarif réduit pour les visiteurs handicapés, qui paient 6,50 euros. Les jardins sont accessibles en fauteuil roulant, mais la maison comporte de nombreuses marches.

Vous pouvez acheter des billets en ligne afin d’éviter les files d’attente. Les billets sont émis pour le matin ou l’après-midi.

Des billets combinés pour la Fondation Claude Monet et le Musée des Impressionnismes sont disponibles à prix réduit. Cependant, ces billets doivent être achetés en personne au musée ou à l’office de tourisme de Vernon. Il existe également des options pour regrouper ces sites avec d’autres sites impressionnistes à Paris, notamment le musée Marmottan Monet, le musée de l’Orangerie et le musée d’Orsay.

Dirigez-vous vers les jardins renommés

Achetez votre billet d’entrée à la maison et entrez dans les jardins. La première section à laquelle vous arriverez est le Clos Normand, le jardin d’origine juste à l’extérieur de la maison. Des épicéas et un verger de pommiers poussaient autrefois ici. Monet s’est immédiatement mis à les peindre, mais il modifiait constamment ses 2 hectares à Giverny, alors il a rapidement remplacé les arbres par les parterres de fleurs et les arcs gracieux qui sont encore présents aujourd’hui. Sa femme s’est opposée à déraciner les épinettes, mais elle a perdu l’argument.

jadin monet giverny 5

Monet a préféré des parterres de jonquilles, de tulipes, d’iris, de coquelicots d’Orient et de pivoines pour une débauche de couleurs. Il a créé et vécu dans sa propre palette. Aujourd’hui, son jardin compte 100 000 annuelles et un nombre égal de vivaces.

Les jaunes, les violets et les rouges de l’automne remplissaient le jardin le jour de ma visite, mais chaque fois que vous visitez, vous trouverez une abondance de fleurs saisonnières.

Détendez-vous dans le jardin d’eau

Ensuite, vous entrerez dans le monde des nénuphars que vous avez sans aucun doute vu dans l’art de Monet. Vous pouvez même vous tenir sur le pont incurvé présenté dans plusieurs de ses peintures. Faites le tour de l’étang et profitez de l’ambiance.

jardin monet giverny

Monet a conçu ce jardin d’eau, avec ses saules, ses érables et ses bambous. Il aimait y passer du temps à peindre et y recevait souvent des invités.

Plus tard dans sa vie, Monet a travaillé sur une série de peintures massives de ce jardin. Certaines d’entre elles sont aujourd’hui exposées au musée de l’Orangerie à Paris, près du Louvre. Le musée, construit spécialement pour l’art de Monet, présente les nénuphars de Monet peints à différents moments de la journée sous différentes lumières.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait rempli l’étang de lys, Monet a répondu : « J’aime l’eau, mais j’aime aussi les fleurs. C’est pourquoi, une fois l’étang rempli d’eau, j’ai pensé à l’embellir de fleurs. J’ai juste pris un catalogue et choisi au hasard, c’est tout.

Le reste appartient à l’histoire.

Visitez la maison de charme

Du jardin, dirigez-vous vers la maison de Monet. Monet a vécu dans cette maison en stuc rose pendant 43 ans jusqu’à sa mort en 1926.

maison monet giverny 1

Lui et sa femme ont eu huit enfants, vous pouvez donc imaginer à quel point la maison était pleine de vie à son apogée. Aujourd’hui, plusieurs chambres ont été rénovées avec des meubles et des couleurs d’époque pour montrer à quoi elles ressemblaient lorsque Monet y vivait. Des reproductions de ses peintures sont accrochées dans toute la maison.

Ma pièce préférée était la cuisine, avec ses chaises de salle à manger jaune vif et ses carreaux bleus fabriqués dans la ville voisine de Rouen. La famille a préparé des repas en utilisant des aliments cultivés dans le jardin et a utilisé les casseroles en cuivre étincelante que vous verrez exposées. C’est une pièce assez cosy.

Explorez le musée de l’impressionnisme

À seulement 3 minutes à pied de la maison et des jardins de Monet, le musée de l’impressionnisme expose des œuvres d’art de la fin des années 1800 et du début des années 1900. 

Musee des Impressionnismes Giverny

Des expositions tournantes présentent des œuvres de Monet ainsi que de ses contemporains. Le musée facture des frais nominaux et les jardins sont gratuits.

Un café au musée est ouvert toute la journée pour des collations. Les repas comprennent des quiches, des salades, de la viande et des fruits de mer grillés.

Visitez la tombe de Monet

A quelques pas de la maison, le long de la rue Claude Monet, se trouve l’ église Sainte Radegonde de Giverny.

tombe monet giverny normandie

Cette église date de l’époque médiévale. Après avoir vu l’intérieur, sortez jusqu’au cimetière pour rendre hommage à la dernière demeure de Monet et de plusieurs membres de sa famille. Les membres d’équipage d’un avion de la Royal Air Force de la Seconde Guerre mondiale qui s’est écrasé à proximité sont également enterrés ici.

Leave A Reply