La prise de la Pointe du Hoc par les Rangers américains fut l’un des actes les plus héroïques du jour J. Le terrain et la batterie marqués par les bombes sont ouverts aux visiteurs.

La batterie de canons allemands au sommet d’une falaise à Pointe du Hoc était l’une des principales cibles alliées au début du jour J le 6 juin 1944. Les Rangers américains ont héroïquement escaladé les falaises côtières de 100 pieds de haut pour capturer la batterie et maintenir le haut sol à une grande perte de vie.

pointe du hoc normandie

La Pointe du Hoc est aujourd’hui un monument et l’un des rares endroits en Normandie où l’on peut encore voir les cratères laissés par les bombardements.

La Pointe du Hoc le jour J

La batterie allemande de La Pointe du Hoc était considérée comme l’une des cibles les plus importantes des Alliés le jour J. La batterie ici était stratégiquement positionnée à mi-chemin entre les plages de débarquement américaines d’Omaha et d’Utah. La Pointe du Hoc était avec une falaise droite de 30 m le point culminant entre ces deux plages – faire taire les canons ici aurait été vital pour le succès de l’opération de débarquement.

La batterie allemande de La Pointe du Hoc se composait de six casemates (dont deux inachevées) et d’un bunker d’observation avancé. À l’origine, la batterie se composait de six fosses à canon en béton ouvertes contenant six canons de 155 mm, mais au printemps 1944, quatre des casemates étaient entièrement fermées et deux canons antiaériens ont été ajoutés.

photo pointe du hoc juin 1944
@ Reuters

La tâche de prendre la batterie est confiée au 2 ème  Bataillon de Rangers commandé par le Colonel JE Rudders. Dans un incroyable exploit d’audace, les rangers ont escaladé les falaises de 30 m en quelques minutes – entre autres en utilisant de longues échelles de pompiers depuis des bateaux.

Les retards signifiaient que l’élément de surprise était perdu, mais les Rangers prenaient quand même assez rapidement le contrôle des bunkers. Cependant, la plupart ont été surpris de découvrir que les canons allemands étaient en fait des rondins de bois. Surpris n’est probablement pas le meilleur terme pour décrire les sentiments des survivants lorsqu’ils apprennent que le commandement allié était au courant, mais pas sûr à 100 %, que les canons avaient été déplacés.

voir la pointe du hoc normandie

Des combats féroces ont suivi lorsque les Allemands ont contre-attaqué pour tenter de regagner les hauteurs surplombant Omaha – plus de vies ont été perdues dans ce combat que dans l’audacieux assaut initial.

Les Rangers ont tenu jusqu’à ce qu’ils soient relevés en fin d’après-midi le 8 juin. Sur les 225 Rangers impliqués dans l’attaque de la Pointe du Hoc, seuls 90 ont survécu.

Visiter la Pointe du Hoc en Normandie

Aujourd’hui, La Pointe du Hoc est l’un des rares sites de Normandie où les cicatrices laissées par la violence féroce des combats du jour J sont encore visibles dans le paysage. Les cratères laissés par les bombardements du jour J ne sont pas comblés et marquent encore le paysage.

pointe du hoc normandie 1

Les visiteurs sont libres d’explorer le site – notez, surtout lorsque vous voyagez avec des enfants, que les chutes dangereuses ne sont pas nécessairement clôturées. La position avancée allemande est presque intacte et offre encore une vue dégagée sur les falaises que les Rangers ont dû escalader.

Des plaques à l’entrée du site expliquent les événements mais une fois à La Pointe du Hoc peu d’explications supplémentaires sont données. Un centre d’accueil est ouvert tous les jours de 9h à 17h (18h de mi-avril à mi-septembre).

L’accès à la Pointe du Hoc est gratuit et toujours libre car le site n’est pas clôturé.

visite pointe du hoc en normandie

Un grand parking gratuit est disponible – passez les premiers panneaux de stationnement et conduisez aussi loin que possible vers le centre d’accueil pour vous garer le plus près de l’entrée. Les transports en commun ne sont pas disponibles – une alternative pour les non-conducteurs sont  les visites en minibus , beaucoup incluent une visite à la Pointe du Hoc.

Une batterie allemande similaire, mais avec les canons d’origine toujours dans les casemates, peut être vue à Longues-sur-Mer – à mi-chemin entre Omaha et la plage du débarquement britannique Gold.

Leave A Reply