Les vestiges de l’Abbaye romane de Jumièges comptent parmi les plus beaux vestiges de toute la France. C’est une belle excursion d’une journée au départ de Rouen en Normandie.

Les ruines de l’ancienne abbaye bénédictine de Jumièges en Seine-Maritime en Haute-Normandie sont considérées par beaucoup comme les plus belles ruines de France. Cette énorme abbaye romane a été construite du vivant de Guillaume le Conquérant mais a été en grande partie détruite après la Révolution française lorsqu’une grande partie de l’église et des bâtiments adjacents ont été utilisés comme carrière. 

La façade ouest avec des tours jumelles, la nef et de petites parties du transept, de la tour-lanterne et du chœur ont survécu.

Bref historique de l’Abbaye de Jumièges

abbaye jumieges normandie

L’abbaye bénédictine de Jumièges a été fondée en 654 sur les terres de la couronne par saint Philibert. Tout au long de son histoire, l’abbaye a souvent bénéficié du soutien royal. Les abbés étaient souvent proches des familles régnantes, ce qui a permis à Charlemagne, par exemple, d’exiler le duc Tassilo III ici après la défaite des Francs contre les Bavarois.

Jumièges bénéficie d’un bel emplacement à l’intérieur de l’un des nombreux grands coudes en S que la Seine fait en serpentant entre Rouen et l’océan Atlantique. Ce bel emplacement a contribué aux problèmes des abbayes : elle était très visible depuis la Seine et en conséquence, Jumièges a été pillé et le complexe du monastère carolingien détruit en 841 par les Vikings.

Les Vikings s’installent dès le X e  siècle et Jumièges pouvant désormais compter sur le soutien des ducs de Normandie, l’abbaye peut reprendre ses activités. Une grande église romane a été construite et consacrée en 1067 en présence de Guillaume, duc de Normandie, et maintenant généralement mieux connu sous le nom de Guillaume le Conquérant ou du roi Guillaume Ier d’Angleterre. (Il était également présent à l’inauguration de la cathédrale de Bayeux une décennie plus tard.)

Jumièges était l’un des plus grands monastères de France avant les guerres de religion au XVIe siècle. Au Moyen Âge, il était particulièrement connu pour les livres produits dans le scriptorium.

Abbaye de Jumieges 1

L’abbaye est pillée par les huguenots lors des guerres de religion et Jumièges ne retrouvera jamais son lustre d’antan. Cependant, c’est la Révolution française qui finit par en faire l’abbaye. En 1793, l’ensemble est vendu à un négociant en bois. Il a fait sauter la majeure partie de la tour centrale de la lanterne et du chœur pour utiliser les décombres comme carrière.

Le site est racheté par la famille Lepel-Cointet en 1852. La famille tente de préserver les structures restantes et finit par vendre le site à l’État français peu après la Seconde Guerre mondiale.

Les ruines de l’église abbatiale de Jumièges

Les vestiges de l’abbaye montrent encore quel complexe glorieux a dû se dresser ici pendant des siècles. L’église romane Notre-Dame était immense, comme en témoignent les murs de l’église qui ont survécu à la destruction après la Révolution française.

abbaye de jumieges rouen normandie a visiter

La façade occidentale de l’église abbatiale de Jumièges est la plus ancienne grande façade romane à deux tours de Normandie. Bien que d’un style normand-roman austère, la structure en saillie entre les deux tours rappelle la tradition carolingienne qui est plus courante dans l’art roman allemand  que  dans les églises de France.

Une grande partie de la façade ouest avec porche en saillie et les deux tours ont survécu. Les tours mesurent 46 m de haut – elles n’ont perdu leurs flèches que vers 1830. Une seule tourelle en poivrière a survécu sur les vestiges de la tour-lanterne.

Les murs de la nef de 25 m de haut et de 88 m de long sont pour la plupart intacts, tandis que la partie de la tour lanterne attachée à la nef est toujours debout. La plupart de la tour centrale, du transept et du chœur gothique ont été détruits avec les pierres vendues. Les bas-côtés sont encore couverts de voûtes d’ogives mais la toiture de la nef était typiquement romane avec une charpente en bois et donc révolue depuis longtemps.

Abbaye de Jumieges

Le chœur gothique fut reconstruit en 1267-70. Dans le même temps, le transept a reçu une cure de jouvence gothique avec les arcs en ogive alors plus à la mode superposés aux originaux romans. Cependant, la plupart du chœur et du transept ont été détruits.

Autres structures de l’Abbaye de Jumièges

L’ancienne église abbatiale est la plus impressionnante des ruines de Jumièges mais d’autres structures du complexe monastique sont également visibles.

Au sud de l’église principale se trouvent les vestiges de l’église St Pierre. La plupart de ses ruines sont gothiques des XIIIe  et XIVe siècles mais les parties les plus intéressantes sont le porche et certaines travées de la nef qui sont carolingiennes. Ce sont les seuls vestiges du monastère carolingien détruit par les Vikings.

Un passage reliant les deux églises porte le nom du roi Charles VII, qui visita Jumièges au XVe siècle. Le cœur d’Agnès Sorel, la maîtresse préférée de Charles a été inhumé dans l’une des chapelles attenantes au chœur.

La salle capitulaire date du 12ème  siècle et a eu l’une des premières utilisations connues de la voûte en nervure.

nef abbaye jumieges
Nef de l’Abbaye de Jumièges

Le cloître possédait autrefois 26 travées dans ses quatre galeries typiques. L’une des galeries a été reconstruite au château de Highcliffe près de Bournemouth en Angleterre. Au centre du cloître se trouve un if, vieux de cinq siècles. Les restes des grandes caves datent de la fin du 12ème  siècle – les étages supérieurs ont été ajoutés plus tard.

Les visiteurs peuvent également découvrir les grands jardins de 15 ha entourés d’un mur de 2,5 km de long. La majeure partie est en pelouse mais un jardin à la française, avec de belles vues sur les ruines, se trouve au sud-est de l’église. Le logis abbatial classique du XVII e siècle n’est actuellement pas ouvert au public mais abritera éventuellement un musée.

L’abbaye de Jumièges est souvent décrite comme la plus belle ruine de toute la France. Victor Hugo l’a décrit comme encore plus beau que Tournus (sur la Saône en Bourgogne) tandis que l’historien Robert de Lasteyrie l’a décrit comme faisant partie des ruines les plus admirables de France.

abbaye jumieges en normandie

Informations aux visiteurs de l’Abbaye de Jumièges

L’ Abbaye de Jumièges est ouverte tous les jours de mi-septembre à mi-avril de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30. En saison estivale de mi-avril à mi-septembre, l’abbaye est ouverte sans pause déjeuner de 9h30 à 18h.

L’abbaye est fermée les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.

L’entrée est de 7,50 € pour les adultes et gratuite pour les moins de 18 ans.

Les animaux ne sont pas admis à l’intérieur du complexe.

La signalisation à l’abbaye est très limitée, surtout une fois éloignée de l’entrée principale. Prenez une brochure gratuite avec une description et une carte de la billetterie.

Les visiteurs peuvent louer un iPad avec un modèle 3D de quatre sites montrant avec des superpositions à quoi les bâtiments auraient dû ressembler. L’application est également disponible gratuitement sur le  site de Jumièges  – assurez-vous de télécharger toutes les données si vous prévoyez d’utiliser l’application sans wifi sur les ruines. Il propose des vidéos, des sons, des photos et un jeu pour agrémenter une visite à Jumièges ou simplement profiter d’une visite virtuelle.

Entre Jumièges et Rouen se trouve l’Abbaye St Georges dans la petite ville de St Martin de Boscherville. Cette abbaye possède également une grande église romane qui montre un peu l’ampleur et ce à quoi devait ressembler Jumièges, bien que Jumièges ait été artistiquement beaucoup plus aboutie. L’art et les décorations ici sont plus bruts et simplistes qu’à Jumièges. L’entrée à l’église est gratuite mais la visite des autres bâtiments du complexe monastique est payante.

Site Internet: http://www.abbayedejumieges.fr/

Leave A Reply